[Retours d’expériences] Une pépinière en régie : Pré-Bocage Intercom Normandie cultive ses propres plants

Accueil Publications [Retours d’expériences] Une pépinière en régie : Pré-Bocage Intercom Normandie cultive ses propres plants
[Retours d’expériences] Une pépinière en régie : Pré-Bocage Intercom Normandie cultive ses propres plants

Communauté de communes Pré-Bocage Intercom Normandie

Pré-Bocage Intercom Normandie choisit d’utiliser les jeunes arbustes qui poussent spontanément pour éviter que ces ressources naturelles ne disparaissent. En ayant sa propre pépinière, la collectivité possède des végétaux mieux adaptés au climat et au sol du territoire. Le projet débute en décembre 2023 avec la plantation du tout premier arbuste. Dès le départ, l’initiative est accueillie positivement par les élus, qui valident le projet et apportent leur plein soutien. Un espace de 200 m² est aménagé, entièrement dédié à cette pépinière. Les jeunes plants s’y développent dans de bonnes conditions et contribuent à la fois à regarnir des haies existantes et à sensibiliser les habitants à la biodiversité locale.

L’origine du projet
+

À travers plusieurs programmes, Pré-Bocage Intercom Normandie s’efforce de préserver et de restaurer la biodiversité et le paysage. Le programme de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols est l’un des piliers de cette stratégie. En conduisant des actions prioritaires telles que la création de haies, de talus et d’aménagement d’entrées de champs, Pré-Bocage Intercom Normandie s’attache à répondre aux objectifs fixés. Un autre programme complémentaire a été mis en place pour inciter à la plantation de haies bocagères. Depuis 2021, ce sont plus de 30 km de haies plantés.
Les arbustes sont systématiquement achetés auprès de professionnels et c’est précisément dans ce contexte que la technicienne bocage propose de mettre en place une pépinière en circuit court.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
06 40 73 97 40
Types de contenu
Retour d'expériences
Retour