LE CONTEXTE DU PROJET
Le projet RICOCHET est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche et coordonné par le LETG Caen GEOPHEN. Ce projet s’intéresse à la question de la gestion de ces territoires côtiers à risques soumis à des aléas multiples et potentiellement concomitants, à la fois littoraux (érosion et submersion) et continentaux (inondation par remontée de nappe, crues turbides, mouvements de versants) et confrontés à la nécessité de prévoir la relocalisation des personnes et des biens dans un contexte de changements environnementaux et sociétaux globaux et locaux.
Les milieux côtiers sont des environnements complexes, fragiles, sensibles aux changements environnementaux pour lesquels il est essentiel d’adopter une approche pluridisciplinaire.
Il a donc vocation à répondre à la fois à des préoccupations scientifiques de compréhension de la dynamique des littoraux et à une demande sociétale forte, notamment de la part des gestionnaires des territoires et des risques côtiers. Pour ce faire, il s’intéresse spécifiquement aux côtes à falaises à reculs rapides localisés dans une région soumise parallèlement aux inondations continentales.
A partir de données multi-sources/multi-scalaires haute résolution et de la combinaison de méthodes, outils et modèles, d’entretiens participatifs avec les parties prenantes, des outils de gestion et d’aide à la décision aux gestionnaires des territoires côtiers à risques seront proposés.
Synthèses d’articles scientifiques
Interview de chercheurs impliqués dans le projet
Powered by RedCircle
Interview d’élu
Pour aller plus loin
- Retrouvez toutes les informations du projet sur le site officiel ANR RICOCHET
- Consulter la lettre thématique RICOCHET :
Décembre 2020 #2
Avril 2020 #1
Des contacts à l'Agence
Mise à jour de la fiche 24 novembre 2020