Le 25 octobre dernier, le jury composé de la DREAL Normandie, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’ANBDD s’est réuni pour choisir les lauréats de cette année. Parmi les 28 dossiers déposés, 21 ont été retenus pour cette année 2021.
Qu’est-ce que Territoires Engagés pour la Nature ?
Créé à l’initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire et Régions de France, le dispositif Territoires engagés pour la nature (TEN) a pour but de mobiliser les collectivités et les acteurs locaux autour de projets en faveur de la biodiversité. La première édition de ce dispositif a eu lieu en 2019 et a abouti, en Normandie, à l’attribution de la reconnaissance à 18 territoires. En 2020, 11 nouvelles collectivités ont intégré le dispositif.
En candidatant, une collectivité élabore et s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans un plan d’actions pour la biodiversité. Le plan d’actions s’attachera notamment à mobiliser les différents domaines de compétence de la collectivité ainsi que les acteurs du territoire.
Les lauréats 2021 sont…
Calvados
Manche
- Bretteville-sur-Odon
- CA Lisieux Normandie
- Cormelles le Royal
- Démouville
- Honfleur
- La Rivière-Saint-Sauveur
- Lion-sur-Mer
- Thaon
Eure
- Évreux
- Val-de-Reuil
- Barenton
- Carolles
- Avranches
Seine-Maritime
- CA de la Région Dieppoise
- CC Falaises du Talou
- CC Terroir de Caux
- Harfleur
- Jumièges
- La Remuée
- Saint-Aubin-lès-Elbeuf
- Turretot
Les lauréats TEN seront célébrés les 16 et 17 décembre prochains lors des journées du réseau « Biodiversité & territoires », sur le territoire de la communauté de communes Falaises du Talou à Saint-Vaast-d’Équiqueville (76) et à Mondeville (14).