Les haies et les arbres intraparcellaires jouent un rôle fondamental dans la diversité et l’identité des paysages français, offrant une multitude de services à la fois à la nature et aux sociétés humaines. En tant qu’habitats naturels, ils abritent une grande variété d’espèces, contribuant à la préservation de la biodiversité, et agissent comme des corridors écologiques, favorisant les déplacements des animaux et le maintien des équilibres écologiques. De plus, les haies et les arbres intraparcellaires représentent une source importante de biomasse, pouvant être exploitée de manière durable pour répondre aux besoins énergétiques tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
À la suite des deux appels à projets lancés en 2024 auprès de l’ASP (gestion durable et plantation) et de l’ADEME (structuration des filières de valorisation), cet appel à projets 2025 a pour objectif d’offrir un continuum entre l’amont et l’aval de la filière.
Les objectifs de cet appel à projets sont :
- la sensibilisation et l’accompagnement des agriculteurs à la gestion durable et valorisation des haies ;
- l’accompagnement des structures territoriales pour faire émerger et concrétiser ces projets de création ou solidification de filière de valorisation du bois bocager sous gestion durable ;
- la montée en compétences de la gestion et valorisation via des investissements matériels durables.

Un webinaire d’information sera organisé par la DRAAF Normandie le jeudi 25 septembre 2025 de 14h à 15h30 afin de présenter l’AAP et répondre aux questions.
Date de clôture
31 octobre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Territoires concernés
Normandie
Bénéficiaires
Bénéficiaires : collectivités territoriales et leurs groupements, groupements d’agriculteurs, GIEE, CUMA, entreprises actives dans la transformation ou la commercialisation de produits agricoles primaires, entreprises actives dans la commercialisation d’électricité ou de combustibles.
Les lauréats seront annoncés en novembre 2025.
Actions éligibles
L’aide comporte deux domaines auxquels les bénéficiaires peuvent répondre :
- Volet Animation : Actions visant au développement de l’animation territoriale et de solutions organisationnelles pour regrouper les acteurs de la filière sous gestion durable.
- Volet Investissement : Acquisition de matériel permettant d’améliorer la qualité du bois bocager etde lever les freins logistiques tout en permettant des économies d’échelle.