Maternité – CHI Caux Vallée de Seine – Lillebonne
Située au sein de la maternité, la chambre pédagogique est unique en son genre. Dédiée à la sensibilisation des futurs et jeunes parents sur les enjeux de santé environnementale et gestes sains pour son enfant, cette chambre pédagogique est un véritable outil d’information et d’échanges auprès des parents, essentiel, notamment pour aborder les expositions aux substances chimiques contenues dans les produits et objets de notre quotidien. Au-delà de l’accompagnement des familles, cette chambre pédagogique a également pour objectif de développer une culture commune et d’harmoniser les discours au sein de l’équipe pluriprofessionnelle.
Concrètement depuis avril 2025, l’équipe propose aux parents de se retrouver dans cette pièce lors d’une des visites prénatales ou durant leur séjour en maternité. Ce temps privilégié leur permet d’échanger sur diverses thématiques liées au bébé et de visualiser les gestes et les pratiques sécuritaires, préparant ainsi leur retour à domicile.
En assurant le ménage des chambres des patientes, une ASH (agente de service hospitalier) est fréquemment interrogée par les mamans concernant l’attitude à adopter ou les gestes à pratiquer avec leur nouveau-né. Devant ces questions récurrentes, l’ASH imagine une chambre pédagogique et soumet l’idée au cadre de santé. Convaincu de la pertinence de l’initiative, ce dernier décide de constituer sans délai une équipe projet pluridisciplinaire pour concrétiser la chambre très rapidement.
Ce projet s’inscrit non seulement dans la politique de la maternité labellisée Initiative Hôpital Ami des bébés (IHAB) – la seule en Normandie – mais il est aussi en parfaite cohérence avec la démarche gouvernementale prioritaire des “1000 premiers jours”. Cette dernière vise à offrir des accompagnements adaptés personnalisés aux familles, notamment les plus vulnérables, afin de créer les conditions optimales pour le développement physique, psychique, cognitif et émotionnel de l’enfant.