Le SBVSVS intervient dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques ainsi qu’au travers de la mise en place d’aménagements agroécologique visant à réduire les phénomènes d’érosion des sols et de ruissellement.
Les objectifs recherchés portent sur la Restauration de la Continuité Ecologique sur les cours d’eau dont il a la gestion. De plus, une politique de restauration-protection des zones humides dans les vallées est engagée. Elle vise à la réhabilitation des espaces dégradés et sur lesquels les usages sont multiples comme l’expansion des crues, des espaces remarquables au titre de la biodiversité mais aussi une valorisation de la biodiversité ordinaire. Cette démarche se retrouve depuis plusieurs années dans une politique d’aménagement des espaces agricoles avec la mise en place d’aménagement agro-ecologique.
Les actions entreprises par le Syndicat de bassins versants portent sur la replantation de haies ayant une vocation hydraulique mais aussi écologique et paysagère. Un appui est apporté pour des opérations d’agroforesterie permettant de mieux valoriser l’arbre dans un environnement agricole.
La réalisation d’une opération de restauration d’une zone humide est en cours avec un objectif de valorisation pédagogique, ce type d’action étant amené à se reproduire au cours des prochaines années.
et plus précisément Bassins versants de la Saane et de la Scie