La réponse aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité et de réponse aux changements climatiques nécessite la mise en œuvre et la mobilisation autour des actions de génie et d’ingénierie écologiques.
Ce prix contribue, à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe Plante & Cité pour son édition 2022 avec un prix spécial « milieux urbains ».
Date de clôture
31 mai 2022
Calendrier
- Appel à candidatures : février à mai 2022
- Notification des résultats aux porteurs de projets : fin septembre 2022
- Remise du prix et présentation des lauréats : automne 2022 (date et lieu à définir) lors d’un événement national
Bénéficiaires
Le Prix vise à récompenser collectivement la totalité des acteurs ayant porté et réalisé des projets exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations…
Les personnes qui se chargeront de déposer une candidature s’engagent donc à la déposer au nom de l’ensemble des partenaires, à impliquer leurs partenaires en amont de leur candidature et à les informer de leur démarche et de l’avancement de cette dernière.
Pour chacune des 5 catégories, un prix sera décerné pour une opération de génie écologique finalisée à la date de candidature. Les travaux devront avoir été réalisés et réceptionnés soit récemment soit depuis moins de 5 ans. Dans tous les cas, un dispositif de suivi post-travaux devra avoir été mis en place.
Projets – Actions éligibles
Le Prix National du Génie Écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :
- Restauration d’écosystèmes, de populations
- Gestion des espèces envahissantes
- Amélioration des trames écologiques
- Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol
- Pratiques de gestion favorables à la biodiversité
Mais aussi un Grand Prix et un Prix spécial « Milieux urbains ».