15 février 2022

[Appel à candidatures] Prix National du Génie Écologique 2022

[Appel à candidatures] Prix National du Génie Écologique 2022
Accueil Actualités [Appel à candidatures] Prix National du Génie Écologique 2022

La réponse aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité et de réponse aux changements climatiques nécessite la mise en œuvre et la mobilisation autour des actions de génie et d’ingénierie écologiques.

Ce prix contribue, à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe Plante & Cité pour son édition 2022 avec un prix spécial « milieux urbains ».

Le génie écologique
Le génie écologique se définit par la conduite de projets qui, dans sa mise en œuvre et son suivi, applique les principes de l’ingénierie écologique et favorise la résilience des écosystèmes. Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.

Date de clôture

31 mai 2022

Calendrier

  • Appel à candidatures : février à mai 2022
  • Notification des résultats aux porteurs de projets : fin septembre 2022
  • Remise du prix et présentation des lauréats : automne 2022 (date et lieu à définir) lors d’un événement national

Bénéficiaires

Le Prix vise à récompenser collectivement la totalité des acteurs ayant porté et réalisé des projets exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations…

Les personnes qui se chargeront de déposer une candidature s’engagent donc à la déposer au nom de l’ensemble des partenaires, à impliquer leurs partenaires en amont de leur candidature et à les informer de leur démarche et de l’avancement de cette dernière.

Pour chacune des 5 catégories, un prix sera décerné pour une opération de génie écologique finalisée à la date de candidature. Les travaux devront avoir été réalisés et réceptionnés soit récemment soit depuis moins de 5 ans. Dans tous les cas, un dispositif de suivi post-travaux devra avoir été mis en place.

Projets – Actions éligibles

Le Prix National du Génie Écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :

  • Restauration d’écosystèmes, de populations
  • Gestion des espèces envahissantes
  • Amélioration des trames écologiques
  • Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol
  • Pratiques de gestion favorables à la biodiversité

Mais aussi un Grand Prix et un Prix spécial “Milieux urbains”.