15 février 2022

[Appel à manifestation d’intérêt] Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées

[Appel à manifestation d’intérêt] Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées
Accueil Actualités [Appel à manifestation d’intérêt] Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées

L’Office français de la biodiversité et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) lancent un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre de leur coopération. Celle-ci, lancée en 2018, vise à fournir un appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées. Les nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l’ensemble des acteurs de la biodiversité.

Les gestionnaires sélectionnés bénéficieront d’un appui méthodologique et statistique pour la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation d’une opération scientifique (inventaires, suivis, etc.) portant sur la biodiversité française.

Cet AMI s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) 2030, publiée en janvier 2021 par le ministère de la Transition écologique. La SNAP présente pour la première fois une ambition et un programme d’actions coordonné pour l’ensemble des aires protégées, qu’elles soient terrestres ou maritimes, dans l’hexagone ou dans les Outre-mer. Après avoir participé à son élaboration, l’Office français de la biodiversité est l’un des acteurs majeurs de sa mise en œuvre. Le lancement de cet AMI fait partie du plan d’actions 2021-2023 (mesure 17) de la SNAP.

Date de clôture

16 avril 2022 minuit heure de Paris

Calendrier

  • Ouverture de l’AMI 14 février 2022
  • Date limite de réception des propositions 16 avril 2022 minuit heure de Paris
  • Information sur les suites données aux propositions à partir du 9 mai 2022

Bénéficiaires

Tout projet doit être déposé par une entité française de droit public ou privé, gestionnaire d’une ou de plusieurs aires protégées, ou tête de réseau d’aires protégées.

Projets – Actions éligibles

Les projets pourront porter sur tout type d’aire protégée, terrestre ou marine, en France.

Les études proposées doivent porter sur la création d’une nouvelle opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) ou sur l’évolution d’une opération scientifique déjà existante. L’opération scientifique doit s’intéresser à des espèces (animales et végétales) ou à des habitats naturels. Des opérations scientifiques portant sur des pressions et usages (ex : activités de pêche, fréquentation touristique, etc.) sont recevables dans la mesure où elles intègrent explicitement une composante biodiversité.