15 février 2022

[Appel à projets] Les futurs des mondes du littoral et de la mer. Pratiques, savoirs, visions et représentations

[Appel à projets] Les futurs des mondes du littoral et de la mer.  Pratiques, savoirs, visions et représentations
Accueil Actualités [Appel à projets] Les futurs des mondes du littoral et de la mer. Pratiques, savoirs, visions et représentations

Depuis les débats du Grenelle de la mer en 2010, la question du littoral et de la mer n’est plus seulement posée comme celle d’un espace public neutre, mais comme celle d’un bien partagé et commun.

Dans le contexte de transitions en cours (écologique, énergétique…), il est devenu indispensable de renforcer les liens entre science et société, notamment à travers la promotion des recherches participatives. En d’autres termes, il s’agit de concevoir la recherche autrement, à savoir produire des savoirs en commun tout au long du processus de recherche, de l’élaboration des questions à l’analyse et à la diffusion des résultats, pour permettre de répondre en termes environnemental, économique, social, et politique aux multiples menaces et défis qui concernent le devenir des socio-écosystèmes dans les espaces côtiers et maritimes.

A l’heure des débats contradictoires et très riches sur la manière d’aborder les transitions, notamment écologique et énergétique, le présent appel à projets de la Fondation de France vise à associer les praticiens et citoyens-usagers aux scientifiques pour la production des connaissances.

Volontairement très larges, les thèmes de cet appel à projets doivent permettre une ouverture vers des sujets qui touchent plus particulièrement les dynamiques de transition des socio-écosystèmes, selon une démarche d’intégration des disciplines et des savoirs, de la recherche à l’action avec et au service des communautés côtières et maritimes. Ces thématiques relèvent des trois axes du programme :

  • anticiper et s’adapter aux conséquences du changement climatique ;
  • penser et panser la nature en milieu littoral et marin ;
  • vivre et travailler en milieu littoral et marin.

Date de clôture

30 mars 2022, à 17h

Calendrier

Évalués par un comité d’experts indépendants, les projets feront l’objet d’une présélection à l’issue de laquelle les porteurs de projets concernés seront conviés pour des auditions, prévues dans la semaine du 27 juin au 1er juillet 2022 à Paris.

La décision du jury sera communiquée par courrier électronique, avant fin juillet 2022.

Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse à toute initiative collective associant les acteurs de terrain et leurs collectifs locaux et régionaux (associations, groupements, collectivités locales, etc.) et des scientifiques. Seules les initiatives collectives travaillant directement sur les espaces littoraux ou marins sont éligibles.

Sont éligibles les projets portés conjointement par un groupe de partenaires comprenant au minimum :

  • un organisme de recherche scientifique et technique public ;
  • une organisation de la société civile : collectivités territoriales, associations, ONGs, groupements, acteurs économiques porteurs d’une question d’intérêt général.
    Aucun format organisationnel n’est a priori privilégié, et la pertinence du consortium sera évaluée en fonction de la nature du projet.

Projets – Actions éligibles

Les projets soumis devront satisfaire les critères suivants :

  • placer l’homme et les sociétés au cœur de la démarche de recherche-action ;
  • s’inscrire explicitement dans un processus de recherche participative fondé sur la coopération effective des partenaires pour l’ensemble des étapes du projet ;
  • développer une approche interdisciplinaire partant de questionnements inhérents aux sciences humaines et sociales, et en intégrant pleinement les sciences de la nature ;
  • proposer un dispositif de diffusion et de transfert des savoirs et des résultats ;

Les projets abordant de manière transversale plusieurs thématiques (protection, impact/restauration écologique, risques naturels, aménagement du territoire, changements sociétaux, perception/acceptabilité des nouvelles activités, etc.) seront particulièrement appréciés.

Les projets proposant une approche transfrontalière ou comparative avec un terrain étranger seront également étudiés. Il est cependant majeur que le terrain (ou les terrains) principal du projet soit localisé en France, en métropole ou en outre-mer.