15 février 2022

[Appel à communs] Grandir avec la nature : Coopérer sur votre territoire pour favoriser le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active

[Appel à communs] Grandir avec la nature : Coopérer sur votre territoire pour favoriser le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active
Accueil Actualités [Appel à communs] Grandir avec la nature : Coopérer sur votre territoire pour favoriser le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs soulignent les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien : on parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens, qui a pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques.
Or depuis plus de dix ans, les travaux de recherche se multiplient et convergent pour constater les bienfaits du lien à la nature en matière de santé physique, de santé mentale et de capacités cognitives. Le renforcement du lien entre les enfants et la nature est ainsi l’une des pistes porteuses de solutions pour faire face à la crise écologique et climatique actuelle.

Il est indispensable que les enfants d’aujourd’hui puissent s’immerger régulièrement en pleine nature afin d’y vivre des expériences sensibles et développer une relation positive avec celle-ci. L’enjeu est de favoriser le lien au vivant pour les nouvelles générations qui devront faire face au changement climatique et mettre en œuvre les changements de société nécessaires.

Fruit d’une dynamique collective, cet appel à communs (Fondation de France ; Fondation Nature & Découvertes ; Fondation Terra Symbiosis ; Fondation Léa Nature) vise à encourager des initiatives pour développer le lien à la nature dès l’enfance portées par des acteurs variés (écoles publiques, écoles privées, acteurs de l’éducation populaire, associations d’éducation à la nature, structures d’accueil de la petite enfance), les renforcer et les inscrire dans la durée. Seule la coopération entre les différents acteurs permettra d’opérer un changement d’échelle, et de rendre le lien à la nature indissociable des pratiques pédagogiques.

Date de clôture

Document de présélection : 27 mars 2022

Calendrier

Dossier détaillé : 27 mai 2022

Les demandes seront évaluées par un comité d’experts pendant l’été.

Les décisions seront communiquées par e-mail fin septembre 2022.

Les projets lauréats seront financés à partir d’octobre 2022.

Bénéficiaires

Associations d’intérêt général, à but non lucratif.

L’association porteuse de la demande sera porte-parole de la dynamique territoriale mise en oeuvre avec les acteurs locaux (associations, institutions publiques, écoles, structures d’éducation à l’environnement, centres de loisirs, accueils petite enfance, collectivités, citoyens) et adoptera des méthodes de gouvernance partagée et d’intelligence collective pour que chaque acteur puisse avoir une juste place dans les décisions.

Projets – Actions éligibles

Cet appel à communs veut encourager la diffusion de pratiques mettant l’enfant en contact avec la nature, de manière régulière et fréquente (par exemple : écoles du dehors, aires éducatives, animations périscolaires en extérieur, crèches en nature, végétalisation d’espaces éducatifs…).

Cet appel financera la coordination et la mise en réseau de ces pratiques à l’échelle territoriale, ainsi que la production de communs, des ressources partageables et utilisables par tous et toutes, en libre accès.