16 février 2022

[Appel à projets] Atlas de la biodiversité communale 2022

[Appel à projets] Atlas de la biodiversité communale 2022
Accueil Actualités [Appel à projets] Atlas de la biodiversité communale 2022

Chaque année depuis 2017, l’Office français de la biodiversité propose aux communes et intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité de leur territoire en réalisant un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Plus qu’un simple inventaire naturaliste, cette démarche consiste à connaître, préserver puis valoriser le patrimoine naturel sur un territoire.

Depuis 2017, 338 projets d’ABC impliquant plus de 2 400 communes ont pu voir le jour grâce à ce dispositif.

En lançant ce 7e appel à projets ABC, l’Office français de la biodiversité souhaite poursuivre son soutien aux collectivités volontaires.

Qu’est-ce q’un ABC ?
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, …) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.

Date de clôture

15 avril 2022, 23h59 (heure de Paris)

Calendrier

  • Annonce des résultats : juillet 2022
  • Durée maximale des projets : 36 mois à compter de la contractualisation

Bénéficiaires

Communes et structures intercommunales en priorité, établissements publics et acteurs associatifs dans certains cas.

Objectifs de l’appel à projets

  • permettre aux bénéficiaires d’acquérir une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, nécessaire à l’intégration des enjeux de biodiversité du territoire dans les actions et stratégies qu’ils portent (politiques publiques, documents d’urbanisme, gestion d’espaces, incitations auprès des particuliers et entreprises, actions de sensibilisation…)
  • favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire par les élu-e-s, les équipes techniques des collectivités ou des structures intercommunales, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et les habitants
  • impliquer les acteurs locaux pour leur permettre d’améliorer la gestion des espaces publics (ou privés) de la commune ou de la structure intercommunale
  • examiner et intégrer, dans la mesure du possible, les aspects socio-économiques en identifiant les activités locales et leurs impacts, tant positifs que négatifs, sur la biodiversité (étalement urbain, activité minière, agricole, …)