La DREAL Normandie lance un appel à projets qui vise à soutenir des actions d’intérêt général de sensibilisation ou des outils pédagogiques conçus spécifiquement, menés en Normandie en lien avec le territoire d’accueil.
L’objectif est de renforcer la mobilisation citoyenne et les changements de comportements des citoyens normands en matière de transition écologique.
Les contenus proposés devront contribuer aux orientations du ministère de la Transition écologique et contribuer à la territorialisation de la planification écologique
Calendrier
- La date limite de dépôt des dossiers sur le site demarches-simplifiees est fixée au 27 février 2026.
- L’engagement des crédits attribués dans le cadre du projet devra s’effectuer au cours de l’année 2026 et la réalisation du projet dans l’année 2026.
Bénéficiaires
Les associations « loi 1901 » à but non lucratif domiciliées en Normandie, ayant pour objet principal (inscrit dans les statuts) la protection de l’environnement ou l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Les activités de l’association doivent concerner principalement la
protection de l’environnement ou l’EEDD et être menées principalement en Normandie. Les bénéficiaires doivent justifier des savoir-faire pour les actions envisagées.
Règlement
Projets – Actions éligibles
️● Ce sont des actions d’intérêt général de sensibilisation ou des outils pédagogiques conçus spécifiquement, menés en Normandie en lien avec le territoire d’accueil du projet.
● Ils visent à mobiliser les citoyens normands pour la transition écologique par les changements de comportements vers des pratiques plus durables.
● Pour la ou les thématiques choisies, les projets devront :
◦ présenter les enjeux (pour donner envie d’agir et faciliter l’adhésion)
◦ mobiliser les publics de manière active pour passer de l’intention d’agir à l’action.
● L’EEDD doit constituer la finalité réelle et principale des projets.
● Les contenus proposés devront s’appuyer sur des références vérifiées (cf. site infocitoyen, expertises de l’association, experts normands, .. ) et devront contribuer aux orientations du ministère de la Transition écologique et à la planification écologique (COP Normandie).
● Les projets devront être menés dans la durée et faire participer les publics ciblés à des actions sur le terrain. Ils devront s’appuyer sur une démarche pédagogique structurée à préciser dans la demande et des temps d’animation individualisés spécifiques.