10 mars 2022

[Appel à projets] Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique

[Appel à projets] Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique
Accueil Actualités [Appel à projets] Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique

Trois appels à projets « collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique » sont lancés conjointement par la DRAAF, la DREAL et les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique.

Date de clôture

29 avril 2022

Territoires concernés

Normandie

Bénéficiaires

Collectifs d’agriculteurs

Projets – Actions éligibles

Le premier appel à projets concerne le financement de l’accompagnement des groupes Ecophyto 30 000 . Il s’adresse à des groupes d’agriculteurs déjà structurés et engagés dans la transition agro-écologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.

Le deuxième appel à projets concerne la reconnaissance et le financement des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Il s’adresse à des groupes d’agriculteurs déjà structurés autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations. Il permet de reconnaître et de financer l’accompagnement et l’animation des projets collectifs.

Le troisième appel à projets concerne l’ émergence de groupes. Il est ouvert afin d’encourager la création de nouveaux groupes d’agriculteurs et la structuration d’un projet. Il concerne donc des groupes d’agriculteurs souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations. Il permet de financer l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an maximum, en vue de constituer un GIEE ou un groupe « 30 000 » l’année suivante.