20 mai 2021

Agroécologie : nouvelles visites de terrain en Normandie

Agroécologie : nouvelles visites de terrain en Normandie
Accueil Actualités Agroécologie : nouvelles visites de terrain en Normandie

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) propose 6 nouveaux circuits sur le thème de l’agroécologie à destination de groupes de professionnels du secteur agricole, des agriculteurs, des EPCI ou du monde éducatif. Dénommés DDTour Agroécologie, ces visites clés en main sont disponibles dès maintenant.

Des visites de terrain pour s’inspirer de pratiques exemplaires
Depuis plus de 4 ans, l’ANBDD anime le dispositif DDTour, une offre de visites de terrain présentant des retours d’expériences exemplaires à des professionnels. Le DDTour constitue une offre permanente, à la demande et gratuite, de voyages d’étude sur la transition écologique en Normandie.

6 nouveaux circuits sur l’agroécologie dans les 5 départements normands
La transition agroécologique étant une urgence sociétale, notamment en Normandie, une région traditionnellement agricole, l’ANBDD a souhaité donner une nouvelle orientation agroécologique à son dispositif DDTour pour et par les agriculteurs normands. Chaque parcours, d’une durée d’une demi-journée, met en avant une exploitation agricole engagée dans une transition agroécologique totale ou partielle et pouvant inspirer des collectifs d’agriculteurs. Chaque circuit aborde des thèmes de l’agroécologie (autonomie alimentaire, agriculture bio, agroforesterie, limitation des intrants, haies intraparcellaires, biodiversité, protection de la ressource en eau, circuits courts, érosion…).

Des exploitants engagés pour accélérer la transition agroécologique
Les circuits ont été sélectionnés pour leur « transférabilité » et la capacité des hôtes à aborder toutes les étapes d’un projet. Ces visites de terrain offrent la possibilité de rencontrer d’autres exploitants, de découvrir des réalisations concrètes, d’échanger, de bénéficier de l’expérience et des conseils d’agriculteurs pionniers et innovants. Le but ? Faciliter le travail d’inspiration, et à terme, pouvoir s’engager dans des pratiques agroécologiques.

Des visites à destination des groupes de professionnels préconstitués
Le dispositif s’adresse à des collectifs d’agriculteurs déjà constitués (CUMA, GIEE, etc.) ou à des « structures demandeuses » du type collectivité, syndicat de bassin versant, Agences de l’eau, Chambre régionale d’agriculture, CIVAM, lycées agricoles ou autres partenaires en région. Les accompagnements techniques et financiers des partenaires normands (Chambres d’agriculture de Normandie, Agences de l’eau, départements, Région Normandie, etc.) pourront être présentés à l’ensemble des participants.

Un accompagnement gratuit pour les agriculteurs volontaires
Penser autrement ses pratiques agricoles comporte une part de difficulté. Pour y faire face, un accompagnement est proposé par le Réseau des CIVAM Normands pour les agriculteurs ayant suivi un DDTour Agroécologique. Individuelles ou collectives, ces rencontres offrent de nombreux conseils et facilitent le passage vers des pratiques agricoles plus durables.

Une organisation des visites sans contraintes
Des visites clés en main – ½ journée – À la demande – Gratuites
L’ANBDD met aussi à disposition des cars pour les groupes qui en font la demande.

Avec le concours : du Réseau des CIVAM Normands et de la Chambre d’Agriculture de Normandie.

RENSEIGNEMENTS/RÉSERVATION
Catherine LARINIER – 02 35 15 78 03 – catherine.larinier@anbdd.frddtour@anbdd.fr

CONTACT PRESSE
Adrien GUILLEMETTE – 02 31 06 78 89 – adrien.guillemette@anbdd.fr

L’initiative est soutenue par :

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
02 35 15 78 03
Adrien Guillemette
Adrien Guillemette
Chargé de communication
02 31 06 78 89
Types de contenu
Actualités Normandie
Retour