21 avril 2022

[Appel à signalements] Territoire communal et pesticides

[Appel à signalements] Territoire communal et pesticides
Accueil Actualités [Appel à signalements] Territoire communal et pesticides

En juillet 2022, l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse sera interdite dans la plupart des lieux ouverts au public. Malgré cela, une partie parfois non négligeable du territoire communal peut encore faire l’objet de traitements phytosanitaires (parcelles agricoles en conventionnel, infrastructures de transport, sites industriels et de production d’énergie …).

Des collectivités territoriales, seules, ou via le concours de syndicats mixtes et autres structures, ont souhaité aller plus loin en accompagnant les autres gestionnaires de leur territoire vers le zéro phyto. Création de zonages tampon, démarches de concertation et de partenariats, dédommagement financier, aménagements pour la protection des riverains … sont autant d’exemples de mesures qui peuvent être mises en place.

Vous vous reconnaissez dans ces exemples et souhaitez partager votre expérience ? Répondez à l’enquête Plante et Cité avant le 15 mai 2022 !

Pourquoi répondre à cette enquête ?

Les résultats de l’enquête serviront à construire un catalogue de leviers d’actions mobilisables par les collectivités pour encourager l’adoption de pratiques économes en pesticides par d’autres acteurs du territoire et pour réduire leurs impacts sur la qualité de l’eau, de l’environnement et des habitants.

Jusqu’à quand répondre ?

Clôture de l’enquête le 15 mai 2022

À qui s’adresse l’enquête ?

Collectivités, syndicats mixtes …

.

Cet appel à signalements est conduit dans le cadre d’une étude réalisée par le centre technique Plante & Cité, soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et l’OFB via le plan Ecophyto.

Pour en savoir plus sur le projet Plante et Cité



Voir aussi sur le site de l’ANBDD

Types de contenu
Actualités nationales
Retour