Dans le prolongement des actions sur la trame noire et la pollution lumineuse, l’ANBDD lance un appel à témoignages s’adressant aux collectivités normandes ayant mis en place une extinction partielle ou totale de leur éclairage public et ayant déjà un recul de quelques mois ou plusieurs années de ce changement de pratiques.
L’objectif est de recueillir un grand nombre de retours d’expériences de collectivités normandes afin de connaître les pratiques d’extinction de l’éclairage public la nuit – que ce soit pour des motifs économiques, énergétiques ou en faveur de la biodiversité – et de collecter données et témoignages pour lutter contre les idées reçues (hausse des accidents, hausse des cambriolages, insécurité des riverains, etc.).
Pour remplir ce questionnaire, il est nécessaire de regrouper quelques informations en amont (ex. : calendrier de votre démarche, chiffres clés : nombre de points lumineux, économies réalisées, nombre d’accidents avant et après extinction, étude réalisée, etc.). Une fois ce travail effectué, comptez 10 à 15 min pour compléter le formulaire.
L’enquête est ouverte jusqu’au 13 juillet 2022.
A l’issue de cette enquête, une synthèse sera réalisée et communiquée par l’ANBDD.
Nous vous remercions d’avance pour votre contribution.