Références méthodologiques et techniques

Accueil Biodiversité Connaissance Le SINP régional Références méthodologiques et techniques

Cette page est en cours de construction…

Ici vous allez trouver les liens vers les standards, référentiels et outils en lien avec le SINP régional et national

Le standard régional d’échange et de livraison des données

Afin de faciliter l’échange et l’exploitation des données d’observation produites par les différents acteurs naturalistes régionaux, l’observatoire vous propose d’appliquer le standard d’échange et de livraison des données relatives à la répartition des espèces et des habitats de Normandie. 

Les travaux sur la version 3.0 en lien avec le standard d’échange de données élémentaires en vigueur sont en cours.

Que vous soyez services de l’Etat, établissements publics, collectivités territoriales, associations ou organismes privés, ce standard de données régional vous concerne. Il décrit la manière dont les informations qui sont collectées sur le terrain doivent être transmises, lorsqu’elles sont échangées librement entre acteurs ou livrées dans le cadre de prestations.

Objectif standardisation des données naturalistes
L’bjectif est d’aboutir à une standardisation fine des données naturalistes. Les données ainsi harmonisées partagent une logique et une forme communes, ce qui permet leur intégration et leur utilisation dans les différents Systèmes d’Information (SI) des acteurs, et ce qui facilite également leur analyse.

Le standard de données régional concerne aussi bien les données brutes que les données agrégées ou de synthèse. Il donne un cadre général, applicable dans les différentes situations d’inventaires ou de suivis scientifiques, pour les domaines de la faune, de la flore, de la fonge, des lichens, des algues, des végétations et des habitats.

Attention!!! Changement de l’outil de gestion des métadonnées dans ODIN entraîne un changement dans le standard. Le champ O_DCNP n’est plus obligatoire et va avec le temps être supprimé. Le lien vers les métadonnées va se faire en indiquant le code unique du jeu de données INPN dans le nouveau champ O_INPN (format UUID) . Ce champ n’est pas encore obligatoire mais va le devenir.

Référentiels scientifiques

Conformément au protocole SINP et au format commun d’échange et de livraison des données, l’observatoire vous invite à utiliser les référentiels naturalistes recommandés et validés par l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) :

Actuellement la plateforme régionale ODIN utilise la version 12 du TAXREF.

Notice utilisateur et tutoriels ODIN

Voici le lien vers la notice utilisateur d ‘ODIN

Tutoriel ODIN #1

Tutoriel ODIN #2

Métadonnées

Le lien vers les métadonnées est assuré par le champ O_INPN (alias Inpn_idJdd ) du standard. Ce champ a été ajouté récemment et ne figure pas dans la version 2.2. O_INPN contient l’identifiant unique du jeu de données en format UUID. Chaque UUID dont le jeu de données à été remonté au INPN devient, dans l’application, un hyperlien vers la page descriptive.

Pour savoir plus sur les métadonnées du INPN :

https://inpn.mnhn.fr/programme/donnees-observations-especes/references/metadonnees