Validation scientifique des données

Accueil Biodiversité Connaissance Le SINP régional Validation scientifique des données

Conformément à la charte d’ODIN, les contributeurs ont pour obligation d’apporter ou de rapporter au moins un niveau de qualification pour chaque donnée d’observation.

En complément l’hébergeur est autorisé, autant que de besoin, à apporter un niveau de qualification supplémentaire aux données. Pour ce faire, l’hébergeur s’appuie sur des protocoles de validation régionaux présentés au CSRPN.

Le document présentant les concepts généraux de la validation scientifique dans ODIN, présenté le 10 septembre 2020 au CSRPN peut être consulté ici

La validation scientifique consiste en des processus d’expertises visant à renseigner sur la fiabilité (désigne le degré de confiance que l’on peut accorder à la donnée). Ces processus font intervenir des bases de connaissance et/ou de l’expertise directe.
PROTOCOLE DU SYSTÈME D’INFORMATION SUR LA NATURE ET LES PAYSAGES

Aujourd’hui trois protocoles concernant quatre groupes taxonomiques sont opérationnels dans ODIN. Les données passent d’abord par le processus de la validation automatique puis, si besoin, elles sont validées ‘manuellement’ par un expert.

Les groupes concernés sont:

  • Amphibiens, organisme responsable OBHEN
  • Reptiles, organisme responsable OBHEN
  • Mammifères, organisme responsable GMN
  • Oiseaux, organisme responsable GONm