8 septembre 2021

[Concours ] Trophées de l’adaptation au changement climatique LIFE ARTISAN

[Concours ] Trophées de l’adaptation au changement climatique LIFE ARTISAN
Accueil Actualités [Concours ] Trophées de l’adaptation au changement climatique LIFE ARTISAN

Les trophées Life ARTISAN ont pour objectif de valoriser les projets mettant en œuvre des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. Ils sont organisés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).

Ce concours récompense les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des Solutions fondées sur la Nature. Ces actions visent à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement le défi de l’adaptation au changement climatique de manière efficace et évolutive tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité.

Date de clôture

10 novembre 2021 à 22h00.

Calendrier

  • Jurys : novembre-décembre 2021
  • Auditions des nominés : novembre 2021
  • Remise des trophées : 18 janvier 2022. La remise des Trophées à l’occasion du 1er Forum ARTISAN organisé à Lille (France) par l’OFB et les partenaires du projet Life ARTISAN.

Les lauréats (gagnant dans chaque catégorie de prix) recevront un diplôme et bénéficieront d’un rayonnement national, au travers d’une large valorisation de l’ADEME (Agence de la transition écologique), appuyée par les partenaires du concours.

Bénéficiaires

Ce concours s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés.

Projets – Actions éligibles

Les candidats peuvent s’inscrire dans trois catégories de prix :

  • Réduction des risques climatiques : protéger les personnes, les biens et les infrastructures face à un type d’impact du changement climatique identifié sur le territoire ;
  • Adaptation des filières économiques : réduire la vulnérabilité de la chaîne de valeur des acteurs et des filières économiques ou favoriser leur développement économique vis-à-vis du changement climatique ;
  • Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux : favoriser le maintien ou le développement de fonctions rendues par les écosystèmes vis-à-vis du changement climatique.