Parcours 1 : De la déconstruction au réemploi : l’entreprise d’insertion Les Bâtineurs donne une nouvelle vie aux matériaux issus du bâtiment

Parcours 1 : De la déconstruction au réemploi : l’entreprise d’insertion Les Bâtineurs donne une nouvelle vie aux matériaux issus du bâtiment

Et si au lieu d’être jetés, les matériaux de chantier issus de la déconstruction étaient réutilisés ? C’est justement l’objectif de l’entreprise Les Bâtineurs qui s’inscrit pleinement dans une économie circulaire en donnant une seconde vie aux matériaux de construction, réduisant les déchets et favorisant une construction plus durable. L’entreprise contribue pleinement à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l’impact environnemental de l’industrie du bâtiment.

Installée à Petit-Quevilly, à proximité de Rouen, cette entreprise d’insertion intervient dans la démolition des bâtiments et traite les déchets du second œuvre provenant des chantiers de démolition ou de rénovation. Ensuite, elle invite les professionnels du bâtiment – et pas seulement – à en réemployer une partie pour de nouveaux projets de construction.

Dans son entrepôt, un éventail de matériaux est proposé à la vente à bas prix : planches, fenêtres, tuyaux, laine de verre, dalles de sols, boîtiers électriques, éclairages, ou encore même de simples boulons. De quoi inspirer les spécialistes de la construction et les bricoleurs. Acteur de l’ESS, les Bâtineurs place aussi l’humain au centre de ses préoccupations. L’entreprise offre aux personnes éloignées de l’emploi un parcours d’insertion avec accompagnement et formations. Inspiration garantie !

AU PROGRAMME de la visite

  • Présentation des Bâtineurs. Son historique, son équipe, ses activités et ses perspectives : comment l’entreprise s’inscrit dans l’économie circulaire, son impact social et environnemental.
  • Visite guidée de l’entrepôt et de ses extérieurs.
  • Atelier autour des opportunités du réemploi : « Vous en feriez quoi, vous ? ». Les participants sont invités à imaginer des solutions vertueuses à partir du modèle des Bâtineurs.
  • Témoignage inspirant d’une structure qui a fait appel aux matériaux de déconstruction des Bâtineurs pour son projet (en fonction des disponibilités).

INFOS pratiques

Circuit gratuit

Durée : 3h00 environ
RDV : dans les locaux des Bâtineurs
Conditions particulières : aucune.
Réservation obligatoire
Jours de visites (sous réserve) :
lundi (après-midi)
Mercredi (matin ou après-midi)

RÉSERVEZ votre DDTour

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
06 40 73 97 40