Parcours 3 – Faire des carrières exploitées d’hier des espaces de biodiversité d’aujourd’hui : l’action volontaire de SPS

Parcours 3 – Faire des carrières exploitées d’hier des espaces de biodiversité d’aujourd’hui : l’action volontaire de SPS

Essentielles à la filière du BTP, les carrières de granulats sont souvent perçues comme défavorables à la biodiversité en raison des profondes modifications paysagères engendrées par leur activité. L’extraction de ressources, comme le sable ou le gravier, implique inévitablement de bouleverser les écosystèmes en place. Les carrières sont réaménagées après exploitation en fonction d’un projet local. Certains sites sont conçus pour accueillir durablement la faune et la flore.

En Normandie, l’un des exemples les plus aboutis de réaménagement de carrière est porté par l’entreprise SPS, qui exploite un gisement alluvionnaire de terrasse alluviale situé à Martot. Consciente qu’une carrière est une parenthèse dans le temps, l’entreprise mène une démarche ambitieuse en faveur de la biodiversité depuis plus de 35 ans.
La découverte du site suscite l’étonnement : il est difficile d’imaginer que les 3,5 km parcourus durant la visite étaient autrefois exploités pour leurs granulats, tant la végétation a repris sa place.

Grâce à une démarche exemplaire, soucieuse de l’environnement, SPS a accompli un vaste travail en matière de réaménagement écologique, dépassant largement les exigences réglementaires.
Des espaces de biodiversité sont retrouvés par les pratiques de gestion responsable et les initiatives de réhabilitation écologique et de renaturation mises en place par SPS.
Des mesures telles que la reconstitution des habitats, la reforestation ou encore la conservation d’espèces illustrent comment il est possible d’influencer positivement sur les milieux lorsqu’il est fait le choix d’un aménagement écologique responsable.

AU PROGRAMME de la visite

  • Présentation de l’entreprise et de ses engagements pour préserver la biodiversité sur 300 hectares.
  • Reconstitution des sols après exploitation.
  • Intégration paysagère et création de continuités écologiques.
  • Reconstitution des habitats : forêts, mares, prairies pour accueillir la faune sauvage.
  • Les campagnes successives de reforestation (résineux et feuillus) depuis 35 ans.
  • Le choix des plants adaptés au changement climatique.
  • La gestion du site et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE).
  • Mise en place de mesures de conservation de l’oedicnème criard, oiseau migrateur rare et protégé (site classé Natura 2000).
  • Suivis écologiques.
  • Rôle de l’entreprise dans les aménagements écologiques et forestiers et l’implication des partenaires : ONF, ADN boucles de Seine, LPO, etc.

La visite est animée par SPS et ses partenaires.

Pendant la visite : port obligatoire d’équipements de sécurité fournis par SPS et prises de photos réglementées.

INFOS pratiques

Circuit gratuit

Durée : 3h00 environ
RDV : devant les locaux de SPS
Conditions particulières : chaussures de sécurité ou de marche, équipement contre la pluie et vêtements chauds (selon météo).
Réservation obligatoire


Réservez votre DDTour

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
06 40 73 97 40