30 septembre 2026

[Colloque] La libre évolution pour repenser notre rapport au vivant

[Colloque] La libre évolution pour repenser notre rapport au vivant
Accueil Agenda [Colloque] La libre évolution pour repenser notre rapport au vivant

Face à l’effondrement du vivant, les méthodes habituelles de gestion de la nature ne suffisent plus. Elle est souvent pensée comme un espace à contrôler, aménager, exploiter ou entretenir. Pourtant, une autre voie existe : la libre évolution propose de laisser des espaces naturels se développer spontanément, sans aucune intervention humaine. Aujourd’hui cette méthode reste marginale et représente moins de 1 % du territoire hexagonal.

Chantal Jourdan, députée de l’Orne, organise un colloque sur la libre évolution. Cet événement mettra à l’honneur le travail de plaidoyer conduit par Coordination Libre Évolution et Convergence Animaux Politique.

Ce colloque ambitionne de clarifier le concept de libre évolution, de mettre en lumière ses bénéfices et d’identifier les leviers juridiques et politiques pour formuler des propositions concrètes.

Publics

Parlementaires, collectivités, propriétaires fonciers et forestiers, juristes, et celles et ceux qui font vivre ces espaces de libre évolution sur le terrain.

Informations pratiques

30 septembre 2026
Paris

Date et heure
30 septembre 2026
14:00 - 18:30
Lieu
salle Colbert du Palais Bourbon (126 rue de l'Université, Paris 7e)
Votre Contact


Types de contenu
Colloque
Retour