27 février 2025

[Événement] Journée de l’anosmie

[Événement] Journée de l’anosmie
Accueil Agenda [Événement] Journée de l’anosmie

À l’occasion de la Journée mondiale de l’anosmie*Atmo Normandiele Département de la Seine Maritime et anosmie.org ont le plaisir de vous convier à une matinée de rencontre et d’échanges sur les enjeux de dépistage et d’accompagnement de l’anosmie. 

*L’anosmie est un handicap peu connu, qui correspond à une perte totale ou partielle de l’odorat, temporaire ou permanente. Les causes les plus fréquentes sont les infections virales (grippe, covid-19…), les maladies du nez et/ou des sinus (rhinite, sinusite, polypose naso-sinusienne…), les traumatismes crâniens, la prise d’un traitement médicamenteux, l’exposition à des produits chimiques, un choc émotionnel, certaines maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), le vieillissement normal du système olfactif. L’anosmie peut également être congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance.

A ce jour, on estime que 10% de la population française est touchée par des troubles de l’odorat.

Programme

  • 9h00-9h30 : Accueil
  • 9h30 – 10h : Ateliers en sous-groupes : « Découverte de l’odorat »
  • 10h – 10h15 : Introduction par Nathalie LECORDIER, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime
  • 10h15 – 12h15 : Conférences suivies d’un temps de Questions/Réponses
    L’implication d’Atmo Normandie sur les odeurs par Véronique Delmas, Directrice d’Atmo Normandie
    – À quoi sert notre odorat ?  par Jean Michel Maillard, Président d’anosmie.org
    – Que faire en cas de perte de l’odorat ? Claire Martin Neurobiologiste, Directrice de Recherche au CNRS 
    Le dépistage chez les enfants et la modification du carnet de santé par Natacha Teissier, Professeure à l’Université Paris Cité et praticienne hospitalière au sein du service d’ORL pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré à Paris
  • 12h15 : Conclusion par Denis MERVILLE,Président d’Atmo Normandie
  • 12h30  : Clôture de l’évènement

Informations pratiques

Date : Jeudi 27 février 2025 de 9h à 12h30
Lieu : Conseil Départemental de la Seine-Maritime Quai Jean Moulin 76101 Rouen – au Hall Bérégovoy (L’entrée sera Cours Clémenceau)

Date et heure
27 février 2025
09:00 - 12:30
Lieu
Rouen
Votre Contact


Types de contenu
Rencontres
Retour