Le Centre de formation du domaine de Chaumont sur Loire organise deux sessions de formation sur la biodiversité dans les aménagements paysagers avec un focus l’usage des végétaux sauvages et locaux.
Le “zéro-phyto” oblige à repenser les plantations et la gestion des nuisibles des plantes de plein air. Dans un objectif de développement durable, des outils seront proposés pour créer et entretenir des aménagements paysagers favorables à la biodiversité fonctionnelle.
Programme
En première partie, les deux intervenants développeront les conditions de réussite pour réaliser des espaces verts favorables à la biodiversité. Le choix des plantes, leur association mais aussi les techniques et les moyens pour retrouver un système écologique plus équilibré tout en minimisant les coûts de création et d’entretien avec des plantations adaptées demandant un minimum de soins et d’arrosage.
Dans une deuxième partie, l’intervenante passera en revue les auxiliaires sauvages (et lâchés) utiles à la protection des plantes et à la pollinisation afin de pouvoir les reconnaître ainsi que leur bio-écologie. Des chiffres sur leur potentiel d’action seront donnés qui pourront être utiles pour valoriser ainsi la biodiversité. Quelques nuisibles des plantes horticoles avec des propositions de solutions alternatives seront également présentés.
Public visé
Responsables de service, techniciens et agents des secteurs publics et privés en charge de la conception, la création et la maintenance des aménagements paysagers
Informations pratiques
Du 25 au 28 juin 2024
et
Du 10 au 13 septembre 2024
Chaumont sur Loire (41)
Domaine de Chaumont-sur-Loire - Hervé Bertrix
02 54 20 99 07
Envoyer un e-mail