La préservation du foncier et des terres agricoles est un enjeu majeur des politiques d’aménagement, avec en perspective la « zéro artificialisation nette » (ZAN). Pour vous aider à engager votre territoire dans la sobriété foncière, le CAUE27 vous invite à 3 après-midis de formation.
Afin de faire face aux enjeux de la transition écologique, la loi Climat et résilience de 2021 a introduit des objectifs ambitieux et inédits de modération de la consommation foncière, avec en perspective la «zéro artificialisation nette». Comment se développer sans s’étaler ? Quels sont les outils à connaître pour répondre à ce contexte nouveau ? Sur quels professionnels s’appuyer ?
À travers 3 modules d’un après-midi, cette formation vise à donner aux élus des clés pour répondre aux attentes de leurs habitants, et de ceux qu’ils souhaitent accueillir, dans le respect de l’identité de leurs bourgs et villages.
Programme
- Repérer et mobiliser le potentiel foncier de sa commune – vendredi 15 septembre 2023
- Revitaliser le centre-bourg de sa commune – jeudi 26 octobre 2023
- Construire avec les nouvelles formes urbaines – jeudi 23 novembre 2023
À chaque fois seront évoqués grâce à la présentation de cas pratiques et projets inspirants les moyens pour aménager vos bourgs et villages dans le respect des nouvelles exigences législatives.
Public visé
La formation s’adresse aux élus, secrétaires de mairie et agents des collectivités, quel que soit leur niveau de connaissance.
Informations pratiques
26 octobre 2023
Conches-en-Ouche (27)
Inscription : il est possible de s’inscrire à un, deux ou aux trois modules, au choix. Chaque après-midi de formation accueillera 7 stagiaires au minimum et 15 au maximum.
14:00 - 17:30
CAUE de l'Eure
Envoyer un e-mail