L’Office français de la biodiversité, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, et le CEREMA organisent des Journées d’échanges techniques sur les Passages à Faune les 22 & 23 novembre à Paris-La Défense.
L’objectif de ces journées sont de faciliter la dissémination d’expériences réussies menées sur différents territoires et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la Trame verte et bleue : collectivités, gestionnaires d’infrastructures de transport, écologues, associations, bureaux d’études etc.
Après un rappel des enjeux, les interventions de scientifiques, de techniciens des services de l’Etat, du CEREMA, de Départements et de gestionnaires de routes et d’espaces naturels traiteront :
- des méthodes d’identification des secteurs d’intervention et de recensement des collisions avec la faune,
- d’exemples de réaménagement d’ouvrages existants et de création de passages et des techniques innovantes,
- d’exemples de suivis de passages et des méthodes de suivi innovantes à mettre en place.
À l’occasion de ces journées seront présentés le guide du CEREMA sur les passages à faune paru récemment ainsi que le guide de bonnes pratiques sur la prise en compte de la biodiversité dans les infrastructures de transport réalisé dans le cadre du projet européen BISON.
Public
Acteurs de la Trame verte et bleue : collectivités, gestionnaires d’infrastructures de transport, écologues, associations, bureaux d’études etc.
Programme
mardi 22 novembre 2022
9h Accueil café
9h30 Mot d’accueil – Ouverture de la journée
10h Introduction
10h30 Identifier les secteurs d’action : approche territoriale
- Identification des interactions entre les continuités écologiques et le réseau routier départemental du Vaucluse.
- Étude de la fonctionnalité de la trame verte et bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit.
- Améliorer la transparence écologique des grandes infrastructures de transport. Le cas du réseau autoroutier du groupe Sanef
- Programme d’écoponts Autoroutes Paris Rhin Rhône et partenariat avec les collectivités
12h30 Déjeuner
14h Recenser les collisions avec la faune
- Protocole de suivi de la mortalité faune/véhicules sur le réseau routier national.
- Analyse et cartographie des collisions faune sur les infrastructures linéaires de transport en Centre-Est
- Expérience du Conseil départemental de Loire-Atlantique : Protocole de recensement des collisions sur l’ex ZAD Notre Dame des Landes
- Suivi de collisions faune-véhicules : quand les animaux passent à travers les mailles du filet
15h30 Réaménager des ouvrages existants
- Programme de réaménagement des ouvrages hydrauliques routiers du département de la Gironde.
- Le réaménagement d’un pont sur la RN184
- Requalification d’un ancien ouvrage de protection de la RD 31b contre la chute de wagonnets d’un ancien téléphérique
16h30 Créer des passages à faune
- Écopont sur le jumelage de la LGV Bettembourg – Luxembourg et de l’autoroute A3
- Le passage de la faune arboricole : L’exemple des écuroducs installés à la Motte-Servolex
- Améliorer le franchissement des batrachoducs par l’enrichissement acoustique
17h30 Fin de la première journée
mercredi 23 novembre 2022
8h30 Accueil café
9h Mot d’accueil – Ouverture de la journée
9h05 Introduction
9h20 Créer des passages à faune
- De la conception à la réalisation des écoponts : l’exemple de l’écopont de l’A4 à Brumath et de A16 RIF
- Ouvrages de transparence écologique – Contournement Ouest de Strasbourg
- Efficacité des portiques pour le franchissement d’infrastructure par les chiroptères
10h45 Suivre les ouvrages, leur utilisation et leurs effets sur les populations
- Présentation Base de données passages à Faune
- Suivi de l’ensemble des mesures de défragmentation menées sur près de 30 ans autour des massifs du nord-ouest de l’Ile-de-France et du sud de l’Oise.
- Phase 2 du retour d’expérience de VINCI autoroutes sur le suivi de plus de 100 ouvrages sur son réseau.
- Suivi de passages petites faunes
12h30 Déjeuner
14h30 Intégrer de nouvelles techniques dans la construction d’ouvrages
- Retour d’expérience sur les passages allégés du réseau APRR
- Avantages et inconvénients de la construction d’un ouvrage en bois
- Construction de passages faune en matériaux composites s’appuyant sur le concept de Gridshell
15h40 Outils et méthodes pour le suivi ouvrages
- Présentation Guide suivi des passages à faune par piégeage photographique
- Évaluation de l’efficacité des batrachoducs : vers une standardisation des méthodes de suivis et des outils
- Faciliter les études par piège photographique : Le projet DeepFaune
Conclusion
17h Fin de la seconde journée
Paris La Défense
OFB - centre de ressources Trame verte et bleue
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