Cette journée est consacrée au développement durable, concept crée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Elle proposait alors la définition suivante : « Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » ».
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. 4 à 5 décennies plus tard, où en sommes nous ?
Nous vous proposons de garder l’idée des trois piliers et grâce aux acteurs qui interviendront de répondre à la problématique suivante : Quels enjeux en éducation et en formation à la durabilité aujourd’hui et demain ?
Programme
9h–9h15 · Accueil
9h15–10h · Le défi de l’éducation au développement durable
10h–10h45 · « Vite, ça chauffe : Faut-il réduire la Distance Psychologique au Changement Climatique pour favoriser les Écogestes ? »
11h–11h45 · Qu’est-ce que l’écoféminisme ?
11h45–12h15 · 1er temps d’échanges
14h–14h45 · Penser la contribution de l’école aux défis environnementaux et de développement : perspectives pédagogiques et didactiques
14h45–15h30 · Le dispositif E3D (Écoles et Établissements en Démarche globale de Développement Durable) en académie de Normandie
15h30–16h30 · Ateliers (au choix des participants par petits groupes)
16h30–17h · 2e temps d’échanges
Public visé
Enseignants, professionnels de l’éducation
Informations pratiques
Mercredi 11 octobre 2023
INSPÉ, site de Caen et en visioconférence