Le séminaire national « Végétal Local : un levier pour accompagner les transitions et l’agro-écologie, Implications de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux » est porté par l’OFB national avec l’enseignement agricole (filières « Horticulture », « Aménagement paysagers », « gestion et protection de la nature » et autres filières intéressées,…) et divers partenaires professionnels (Plantes et Cité, l’Union des entreprises du paysage, l’AFAC Normandie, les CBNx, Astredhor, etc…).
Ce séminaire autour du végétal local abordera le volet de l’implication de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux. Il a pour but de faire un point d’étape pour dynamiser les bonnes volontés et la créativité individuelle et collective, afin de relever le défi de la formation des professionnels de demain pour un aménagement des territoires et une agriculture/ horticulture/ sylviculture qui préservent tant la biodiversité que les services écosystémiques qu’elle nous rend.
L’OFB est porteur de la marque Végétal local initiée par les Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC et Plante et Cité. Elle réunit aujourd’hui de nombreux producteurs dont plusieurs établissement de formation. L’OFB coordonne également le centre de ressources Génie écologique.
Programme
9h00 / 9h15 – Ouverture du séminaire
9h15 / 10h – Conférence introductive
10h / 10h30 – Présentation « Végétal local »
10h30 / 11h30 – Table ronde : expériences et témoignages de pratiques professionnelles innovantes, techniques et pédagogiques
11h30 / 11h45 – Partenariats ASTREDHOR et AFAC Haies et bocages de Normandie… et Focus sur les actions régionales
11h45 / 13h00 – Accueil sur site Horti-Pôle Evreux – Visite « Plateaux de démonstration »
Productions et valorisation : travaux VEGELONOR et marque « Végétal local », perspectives
13h00 – Déjeuner et échanges autour de l’assiette
14h00 / 15h30 – Travaux en ateliers thématiques (Ateliers en construction)
- Atelier 1 – Flore sauvage et restauration écologique, leviers de la formation
- Atelier 2 – Restauration de la biodiversité des bords de champs, pieds de haies et plantes de services
- Atelier 3 – Flore sauvage indicatrice de la qualité des sols, dont travaux sur les surfaces enherbées
- Atelier 4 – Formation à la botanique, perspective avec TEPIK (Test of Plant identification and Knowledge)
- Atelier 5 – Végétal local et permaculture (positionnement et perspectives)
15h30 / 16h00 – Pause
16h00 / 16h30 – Restitution des travaux des ateliers thématiques
16h30 / 17h00 – Clôture du séminaire
Intervention du grand observateur et perspectives
Public visé
Les participants attendus sont les communautés éducatives de l’enseignement agricole, plus particulièrement, mais non exclusivement, des filières aménagements paysagers, horticulture, gestion et protection des milieux naturels, gestion des milieux et de la faune sauvage, filières forestières, et tous leurs partenaires, locaux, régionaux, nationaux, ainsi que les acteurs professionnels des filières.
Les acteurs territoriaux engagés dans la préservation de la nature, ou dans l’économie verte tels que les entreprises de génie écologique… qui souhaiteraient découvrir, voire collaborer avec les filières de formation, initiale et continue,
susceptibles de former leurs employés, sont également très bienvenus.
Reso'THEM
Envoyer un e-mail