L’imperméabilisation des sols entraîne l’augmentation des ruissellements qui peuvent être à l’origine d’inondations et de pollutions accentuées par le changement climatique. L’infiltration des eaux pluviales dans les aménagements urbains réduit ces risques et permet de créer ou sauvegarder des espaces de fraîcheur.
Cette journée aidera les collectivités à lever les freins pour valoriser les eaux pluviales pour rafraîchir la ville dans tous les aménagements. Des temps d’échanges sur des réalisations exemplaires de Grand Poitiers Communauté urbaine et d’autres collectivités innovantes permettront de répondre aux difficultés des territoires.
Informations pratiques
20 novembre 2024, 9h30-16h
Poitiers
Publics
Collectivités, bureaux d’études, architectes, aménageurs
Programme
9h30 > 10h00 – accueil – centre de conférences de Poitiers
10h00 > 11h00 – Conférences
- Introduction par Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine et Loïc Obled, directeur général (ou son représentant) de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
- Les grands principes de la gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement – Leviers et freins par Élodie Brelot (GRAIE)
- Les outils de la gestion intégrée des eaux pluviales : Des solutions vertes aux solutions grises par Jean-Jacques Herin (ADOPTA)
- La stratégie eaux pluviales de Grand Poitiers par Isabelle Mopin, vice-présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine et Christophe Chapron (direction Eau-assainissement)
11h00 > 12h30 – Ateliers (inscription sur place à 2 ateliers)
- Atelier 1 : « Réduction de la chaleur urbaine : un outil ludique d’évaluation des choix d’aménagement (exemple d’une cour d’école) »
- Atelier 2 : « Végétalisation des cours d’école à Poitiers : comment élaborer le projet avec les usagers ? »
- Atelier 3 : « Déconnexion des eaux pluviales en zone pavillonnaire de Grand Poitiers Communauté urbaine – Domaine public et domaine privé : de la conception à la réalisation »
- Atelier 4 : « Pas de plan Canopée sans eau ! La complémentarité des enjeux ! Exemple de coopérations entre services à Grand Poitiers Communauté urbaine »
- Atelier 5 : « Quelles démarches projet à adopter dès le départ pour intégrer les eaux pluviales : travail participatif sur des exemples concrets »
- Atelier 6 : « Comment concilier petits aménagements de voirie et gestion intégrée des eaux pluviales : l’acupuncture urbaine ! » Présentation de petits aménagements de voirie (entretien, amélioration) mettant en œuvre une gestion intégrée des eaux de pluie
- Atelier 7 : « Intégrer les eaux pluviales dans la réhabilitation du patrimoine de la collectivité : de la conception à la réalisation »
12h30 > 14h00 – Déjeuner au centre de conférences (offert par l’agence de l’eau Loire-Bretagne)
14h00 > 16h00 – Visites au choix (inscription en ligne)
- Site 1 : Buxerolles (abaissements de bordures, chicanes avec infiltration/végétalisation des eaux et réaménagement d’une place)
- Site 2 : Poitiers – Rue Verlaine (revégétalisation d’un terre-plein central avec végétalisation par le biais de tranchées de Stockholm)
- Site 3 : Poitiers – Bellejouanne (abaissements de bordure sur trottoirs et rue aménagée en gestion intégrée avec parkings perméables, tranchée drainantes et noues)
16h00 – Fin des visites
09:30 - 16:00
Agence de l'eau Loire-Bretagne et Grand Poitiers Communauté urbaine