La gestion des terres est un enjeu essentiel de la lutte contre le changement climatique notamment de par leur capacité à séquestrer du carbone dans la végétation et les sols.
Mais comment puis-je agir à mon échelle sur mon territoire ?
Dans ce MOOC l’ADEME et des experts en urbanisme, agriculture, forêt et usage du bois, vous donnent des outils et des retours d’expérience pour vous inspirer et passer à l’action. A l’issue de ce MOOC vous connaitrez les enjeux du stockage du carbone dans les écosystèmes et vous serez en capacité de réaliser un premier diagnostic de la séquestration de carbone à l’échelle d’un EPCI. Vous comprendrez les liens entre urbanisme, gestion forestière, usages du bois, agriculture et séquestration de carbone. Vous aurez aussi une bonne vision des leviers et modalités d’actions des collectivités. Des forums vous permettront de partager votre expérience et vos questions avec les autres participants et nos experts.
Eventuellement, complément d’information
Programme
4 semaines de cours.
Une semaine commune d’introduction sur les enjeux et 3 semaines thématiques à faire dans l’ordre que vous souhaitez.
Chaque semaine vous aurez accès à une vidéo présentant les enjeux pour la thématique, à de nombreux témoignages d’experts ou d’utilisateurs d’outils ainsi qu’à des activités pédagogiques (exercices, quiz…)
- Semaine 1 : Introduction : Stocker du carbone dans les écosystèmes : de l’enjeu global à l’enjeu pour les territoires
- Semaine 2 : Urbanisme : « Aménager les villes avec la nature »
- Semaine 3 :Gestion forestière et usages du bois : « Trouver de nouveaux équilibres »
- Semaine 4 : Agriculture : « Le champ des possibles »
Public visé
Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis.
Il est ouvert à tous ceux qui veulent savoir en quoi la bonne gestion des terres en milieu urbain, en agriculture ou en forêt est un enjeu essentiel de la lutte contre le changement climatique.
Informations pratiques
- Fin d’inscription : 12 avril 2021
- Début du Cours : 12 avril 2021
- Fin du cours : 21 mai 2021
- Effort estimé : 01:30 h/semaine