Que se passe-t-il lorsqu’une rivière retrouve sa liberté ? Dans la vallée de la Sélune, dans le département de la Manche, le plus grand chantier de suppression de barrages en Europe se double d’un programme scientifique sans précédent pour comprendre l’évolution de l’écosystème, suivre le retour des poissons migrateurs, et contribuer à écrire l’avenir d’un territoire.
Depuis 2012, les scientifiques sont mobilisés sur le projet d’effacement des barrages de la Sélune. Ils sont spécialisés dans des domaines aussi variés que la géologie, l’hydrologie, la chimie, la biologie ou les sciences humaines et sociales.
Jusqu’à présent, les scientifiques ont travaillé sur la compréhension du fonctionnement de la rivière avec les barrages. Les recherches actuelles portent également sur l’anticipation des changements opérés par l’effacement des barrages.
A partir de 2022, les travaux de recherches s’intéresseront à comprendre comment la rivière fonctionne sans les barrages. En comparant ces différentes phases, ils seront en mesure de caractériser les effets de l’effacement des barrages et donc d’évaluer les coûts et les bénéfices écologiques liés au retour d’un écosystème fluvial.
Organisée par l’ATBVB, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune et la Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel Normandie
Programme
Journée 1 (approche technique)
10h00 Accueil participants (café d’accueil)
10h30 Effacement des ouvrages de la Sélune – – Rappel du contexte réglementaire, l’historique du projet, la RCE, l’implication de la DDTM dans le projet….
12h30 Pause déjeuner
14h00 Visite de l’ancien barrage de Vezins
17h00 Fin de la journée – Temps convivial
Journée 2 (approche scientifique)
09h00 Accueil participants (café d’accueil)
09h30 Présentation du programme scientifique pour le suivi / évaluation « Sélune »
09h45 – Suivi Qualité eau et matières en suspension
10h30 Suivi de l’évolution biomorphologique
11h00 Dimensions géographiques et sociales de la suppression des barrages de la Sélune
11h45 Suivi espèces
12h30 Pause déjeuner
14h00 Visite de l’ancien barrage de la Roche qui boit (aval)
Informations pratiques
jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023
Isigny-Le-Buat (50)
Charlotte LE GUENIC
animatrice ATBVB
07 72 30 34 19
Envoyer un e-mail