La Commission nationale française pour l’UNESCO s’associe au Comité français de l’UICN afin de promouvoir l’intérêt des espaces en libre évolution via un séminaire à l’UNESCO les 8 et 9 janvier 2024.
Cette pratique qui consiste à laisser des territoires avec une présence et une intervention humaine minimales afin de laisser s’y épanouir la biodiversité sera discutée par de nombreux chercheurs et experts.
Ce séminaire vient dans la continuité des auditions déjà effectuées, et est organisé par la CNFU et le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature), qui a développé de nombreuses réflexions sur ce sujet, notamment via la création en 2012 du Groupe de travail Wilderness et nature férale.
Programme
Cette journée et demie sera l’occasion de présenter de manière plus détaillée le concept de Libre Evolution à un public à la fois néophyte et expert, et les initiatives menées dans ce cadre.
Après une journée de présentations et tables-rondes le 8 janvier, la matinée du 9 janvier sera consacrée à des ateliers afin de trouver des solutions concrètes pour mettre en place une telle ambition et favoriser la cohésion des acteurs.
CNFU-UICN
Envoyer un e-mail