Financements européens ou nationaux, aides des agences de l’eau, taxe Gemapi, politique des régions et des départements, soutien des fondations ou du mécénat… De nombreux financements existent pour préserver et restaurer les milieux humides.
Ces sources de financements sont parfois méconnues des porteurs de projet, ou peuvent sembler difficiles à mobiliser. Elles permettent pourtant de financer des actions en milieux humides, qu’il s’agisse d’actions locales ou de projets interdisciplinaires de plus grande envergure.
L’OiEau et le centre de ressources « milieux humides » de l’OFB vous invitent à venir découvrir les financements existants pour conduire une gestion intégrée des milieux humides dans les projets de territoire.
Programme
- Les financements européens
Hélène Loiseau, Lucie Labbé et Alix Meslin, Office français de la biodiversité - Les programmes d’intervention des agences
Laurent Vienne, Agence de l’eau Loire-Bretagne - Le financement de la Gemapi
Oriane Cébile, Intercommunalités de France - Les régions et départements : exemples néo-aquitains
Sylvie Frugier, DREAL Nouvelle-Aquitaine - Le mécénat
Sylvie Frugier, DREAL Nouvelle-Aquitaine - D’autres dispositifs nationaux
François Omnès, Office français de la biodiversité
Informations pratiques
lundi 21 novembre, 14h-17h
en ligne
Public visé
Cet évènement s’adresse aux structures susceptibles de porter des projets de type Solutions fondées sur la nature (collectivités locales et leurs groupements, associations, etc.).
Plus largement, il pourra intéresser toute personne initiant, accompagnement ou participant à des projets de gestion et de restauration de milieux humides.
14:00 - 17:00
Office international de l'eau