Dans le cadre du Centre de ressources cours d’eau, l’Office International de l’Eau organise avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, une webconférence gratuite sur le sujet «Repenser l’eau en ville : s’appuyer sur la nature pour aménager durablement mon territoire», le 4 décembre 2020 à 15h.
Inondations, épisodes de sécheresses, pollutions des eaux… nos villes sont au cœur des enjeux liés à l’eau. Des sols rendus imperméables peuvent contribuer à aggraver ces phénomènes, en limitant leurs capacités de rétention et d’infiltration de l’eau.
S’orienter vers une ville perméable en rendant leurs fonctionnalités aux sols, en favorisant la nature en ville, en se rapprochant du cycle naturel de l’eau, constitue une opportunité pour répondre à ces enjeux, mais permet aussi de repenser l’aménagement urbain en y intégrant l’eau comme une ressource aux bénéfices multiples.
Cette webconférence a pour objectif :
- de sensibiliser les participants sur pourquoi et comment rendre une ville plus perméable ;
- d’apporter des illustrations afin d’encourager la réplication d’opérations visant à retenir et à infiltrer l’eau.
Programme
Intervenants / Retours d’expériences :
- M. Hervé Caltran, responsable de l’unité « Gestion du patrimoine », métropole du Grand Lyon
- M. Daniel Level, maire délégué de Fourqueux
- M. Georges Thomas, maire de la ville de Craintilleux, Frédéric Chaux, premier adjoint, et Mme Gwennaëlle Manneau, technicienne Gestion intégrée des Eaux pluviales Loire Forez Agglomération
- M. Michel Carrière, adjoint au Maire chargé de l’Eco ville, les Mureaux
- Temps d’échanges
Public visé
Élus locaux, techniciens, agents de services communaux intervenant auprès de leurs élus
Informations pratiques
15:00 - 16:30
Office international de l'eau
Envoyer un e-mail