Les projets de restauration ou de gestion de zones humides intègrent rarement des suivis sur le long terme permettant d’estimer l’impact des travaux ou du plan de gestion sur les fonctions des milieux.
Pourtant, évaluer les résultats de ces projets est indispensable, d’une part pour le porteur de projet, mais aussi pour bénéficier de retours d’expériences précis et documentés. Compte tenu de l’engouement pour les Solutions fondées sur la nature (SfN), ces suivis sont aujourd’hui indispensables.
Des outils simples, efficaces et pertinents existent pour la mise en place de suivis des zones humides dans le cadre d’actions de restauration ou de gestion.
Webconférence organisée par l’office International de l’Eau (OIEau) dans le cadre du centre de ressources sur les milieux humides, avec le soutien financier de l’OFB.
Programme
- De l’importance des suivis – ARB Centre-Val de Loire
- La boite à outils Mhéo – Fédération des conservatoires d’espaces naturels
- Hydrindic – INRAE
- Le suivi de l’état de conservation – Muséum national d’histoire naturel
- Le suivi scientifique minimal – Office français de la biodiversité
- Conclusion : articuler les outils – Fédération des conservatoires d’espaces naturels
Public visé
Cet événement s’adresse aux structures susceptibles de porter des projets de type SfN (collectivités locales et leurs groupements, associations, etc.). Plus largement, il pourra intéresser toute personne initiant, accompagnant ou participant à des projets de gestion et de restauration de milieux humides.
14:00 - 16:00
OIEAU