Les défis climatiques, environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires que nous avons à relever nous invitent plus que jamais à revoir nos modes de vie et notamment notre façon de nous déplacer. En France, le secteur de la mobilité représente 32 % des émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Pour la mobilité du quotidien, développer des infrastructures et des services pour les modes alternatifs à la voiture solo ne suffit pas à relever ces défis.
Plus que dans tout autre domaine, un accompagnement adapté des publics cibles est nécessaire pour faire évoluer les comportements. Quels sont les facteurs psychologiques qui guident nos choix de déplacement, les déterminants du changement, les leviers d’action ? Comment faire concrètement ? Que peuvent faire les territoires pour accompagner ces changements auprès de leurs habitants ?
Objectifs
- Comprendre les déterminants du changement
- Outiller pour activer les leviers d’action
- Analyser un retour d’expérience normand
- Prendre conscience de l’importance de l’animation participative
Programme
- Modèle transthéorique avec illustration par un parcours de vie fictif
- Les déterminants du changement
- Les leviers de motivation
- Retour d’expérience d’Argentan Intercom “La Maison de la mobilité”
- Quelques bases sur la concertation et l’animation de réseau
- Un temps d’échanges et de mutualisation des pratiques des participants
Informations pratiques
Jeudi 15 février – 9h30 à 12h30
Inscription gratuite mais obligatoire (lien ci-dessous)
Cible
Acteurs de la mobilité, animateurs du changement
Inscription
Anne-Sophie De Besses
Chargée de mission Développement Durable
06 40 73 97 99
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