Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et intercommunalités.
Pour accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours et identifier des actions exemplaires pour faire rimer culture(s) et biodiversité, le CNFPT et les co-organisateurs du concours « Capitale Française de la Biodiversité » proposent un cycle de 3 webinaires thématiques.
Programme
#1 – 26 novembre 2024, 12h-13h
Art, médiation culturelle et biodiversité
Quelles relations entre nature et culture ? Par leur approche sensible, les œuvres artistiques peuvent constituer un vecteur privilégié de découverte de la nature et de reconnexion au vivant. Qu’elles émeuvent ou interpellent, elles ont parfois plus d’impact qu’un long discours sur la préservation de la biodiversité. Venez découvrir des réussites de collectivités françaises, avec un focus sur la manifestation artistique Forêt monumentale de la Métropole Rouen Normandie et les installations de médiation culturelle portées par la ville de Nantes.
#2 – 10 décembre 2024, 12h-13h
Patrimoine culturel et biodiversité
La biodiversité est une richesse bien souvent associée au patrimoine. Qu’il s’agisse de patrimoine naturel comme des paysages ou des espèces emblématiques, de patrimoine bâti historique ou vernaculaire, ou encore de patrimoine culturel lié à la transmission de savoirs et à l’ethnobotanique, favoriser la biodiversité fait partie de la conservation et la valorisation de cet héritage. Venez découvrir des actions de préservation issues de collectivités françaises, avec un focus sur la gestion de l’estuaire de la Charente, Grand Site de France depuis 2020 et les actions d’intégration de la biodiversité dans la restauration des fortifications et la végétalisation d’un centre urbain historique à Besançon.
#3 – 17 décembre 2024, 12h-13h
Culture naturaliste et scientifique
La connaissance de la biodiversité est essentielle pour agir pour sa préservation. Naturalistes et scientifiques se retrouvent dans leurs démarches et leurs approches, créant une « culture » commune de l’observation et de l’analyse. L’imprégnation dans cette culture de la connaissance fonde des actions de préservation efficaces et de long terme. Venez découvrir les démarches de connaissances engagées par des collectivités françaises, avec un focus sur la connaissance des chiroptères à Bourges et la réalisation collective d’un atlas de la biodiversité communale dans les garrigues de l’Hérault.
Publics
Collectivités, professionnels
Informations pratiques
10 décembre 2024, 12h-13h
en distanciel
12:00 - 13:00
CNFPT et co-organisateurs du concours Capitale française de la biodiversité