Le séminaire national se déroulera sur deux matinées en ligne, avec la diffusion de courts-métrages, ainsi que des présentations et ateliers. Il est organisé par l’Opie.
Les Plans nationaux d’actions (PNA) en faveur des espèces menacées sont un dispositif du Ministère de la transition écologique. Le Plan national d’actions 2018-2028 en faveur des papillons de jour Agir pour la préservation de nos lépidoptères diurnes patrimoniaux a été lancé en 2018, pour dix ans.
Programme général
Projections
Courts métrages sur le Damier de la succise, le Semi-apollon, le Cuivré de la bistorte et d’autres espèces seront visionnés.
Ateliers de réflexion
Financements,
Inventaires,
Cortèges d’espèces.
Présentations d’actions réalisées
Utiliser les bases de données
Mettre en oeuvre des conventions avec des agriculteurs,
Créer un site internet pour le PNA
Programme du 22 janvier 2021
Session accessible au grand public pour exposer les menaces pesant sur la biodiversité
- État de la biodiversité, importance de la conservation des espèces (Gilles Boeuf)
- Les plans nationaux d’actions et le rôle du ministère dans leur mise en oeuvre, un PNA sur les papillons (Représentant du Ministère de la transition écologique)
- Les actions à mettre en oeuvre et celles déjà réalisées (Animatrice du PNA papillons de jour – Gaëlle Sobczyk-Moran)
- L’importance des bases de données et leur utilisation (Responsable de l’équipe « connaissances des espèces » UMS PatriNat – MNHN – Pascal Dupont)
- Diffusion du court métrage sur le damier de la succise et le réseau Natura 2000.
Programme du 29 janvier 2021
Matinée à destination des professionnels :
Diffusion de courts-métrages et Présentations
- Élaboration d’un cortège d’espèces du même type d’habitat pour appliquer une gestion conservatoire bénéfique au cortège complet. Méthodologie et résultats exploitables (par Gaëlle Sobczyk-Moran, Animatrice PNA Papillons pour Sonia Richaud, Chargée de missions entomologie CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Inventorier les plantes-hôtes en parallèle des lépidoptères lors des suivis annuels pour une meilleure gestion des sites (par Laurent Chabrol, Responsable antenne Limousin Conservatoire Botanique National du Massif Central)
- Mise en place de conventions de gestions de terrains agricoles entre Agriculteurs et CEN. Maintien des milieux ouverts, dates de fauche, pâturages bénéfiques aux papillons du PNA (par Alice Butin, Conservatoire d’Espaces Naturels Franche-Comté)
- Description de montages de dossiers de financements PNA et phases d’instruction des projets pour obtenir des financements européens pour la région (FEDER)(par Pierre-Yves Gourvil, Chargé de projet régional CEN Nouvelle-Aquitaine)
Public
Grand public pour le 22 janvier 2021
Professionnels pour le 29 janvier 2021
09:00 - 12:30
OPIE - Gaëlle Sobczyk-Moran
Animatrice nationale du PNA
06.43.47.29.07
Envoyer un e-mail