Les plantes messicoles de Normandie

Accueil Publications Les plantes messicoles de Normandie
Les plantes messicoles de Normandie

Les plantes messicoles sont les plantes spontanées compagnes des cultures céréalières. Elles sont intégrées à notre flore depuis l’arrivée de l’agriculture et font partie des adventices des cultures. Il s’agit d’espèces spécifiques des céréales d’hiver, moissonnées l’été, qui caractérisent des agroécosystèmes riches en biodiversité.
Les messicoles sont, de nos jours, en forte raréfaction notamment en raison de l’intensification des pratiques agricoles et du développement des aménagements des espaces ruraux (remembrement, urbanisation). Toutefois, la Normandie abrite encore des foyers riches en plantes messicoles liés à des agroécosystèmes qui leur sont favorables (notamment dans sa partie non armoricaine).

Face à ce constat, il est apparu important de dresser un état des lieux des connaissances régionales sur ces espèces. Ainsi, grâce à l’analyses des données recueillies au cours des 20 dernières années, les Conservatoires Botaniques Nationaux de Brest et de Bailleul ont rédigé cette publication dans laquelle les indices suivants ont pu être développés : Nombre et répartition des plantes messicoles au niveau régional et départemental ; Nombre de plantes messicoles strictes et messicoles partielles au niveau régional et départemental ; Nombre et répartition des plantes messicoles du PNA messicoles présentes en
Normandie ; Nombre et répartition des plantes messicoles présentant un statut de menace national (CR/EN/VU/NT) ; Nombre de plantes messicoles disparues en Normandie ; Pression de prospection.

Types de contenu
Publication
Retour