[Retours d’expériences] Agir contre l’érosion du littoral en installant des fascines et des fagots

Accueil Publications [Retours d’expériences] Agir contre l’érosion du littoral en installant des fascines et des fagots
[Retours d’expériences] Agir contre l’érosion du littoral en installant des fascines et des fagots

Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (50)

Pour pallier l’érosion des dunes de ses plages accentuée par le changement climatique, la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (COCM) œuvre sur son littoral. Le but est de reconstituer les massifs dunaires mis à l’épreuve par l’érosion à l’aide de fascines et de fagots qui permettent de capter du sable et ainsi de recharger les dunes. Depuis 2017, certaines plages de la Manche bénéficient de ces dispositifs.
Les plages de Créances et de Pirou ont récemment bénéficié d’un renouvellement de ces aménagements et font l’objet de tests et de surveillance. Ce projet d’installation a duré environ 9 mois entre la démarche administrative et la fin des travaux.

L’origine du projet
+

Face à la multiplication des tempêtes et à la perte des sables éoliens, le cordon dunaire bordant le littoral est de plus en plus vulnérable. Le niveau de la plage baisse régulièrement sous l’effet de l’érosion. Les dunes remplissent pourtant des fonctions essentielles : amortir la houle, limiter l’avancée de l’eau, protéger les habitations et permettre le développement d’un milieu vivant riche en espèces naturelles. Pour compenser l’érosion, les plages de Pirou et de Créances bénéficiaient de rechargement de sable mais cela restait insuffisant.
S’appuyant notamment sur l’expertise du Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL) et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la COCM se lance dans la pose de nouveaux aménagements pour protéger les dunes de ces deux communes : des fascines et des fagots.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour