[Retours d’expériences] Épicerie sociale et solidaire : animer des ateliers cuisine pour une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux petits budgets !

Accueil Publications [Retours d’expériences] Épicerie sociale et solidaire : animer des ateliers cuisine pour une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux petits budgets !
[Retours d’expériences] Épicerie sociale et solidaire : animer des ateliers cuisine pour une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux petits budgets !

Epireuil – Val-de-Reuil (27)

Au-delà de l’aide alimentaire, l’épicerie sociale et solidaire – située en centre ville de Val-de-Reuil et portée par l’association Epireuil – est un lieu de convivialité, de rencontre et de partage pour ses bénéficiaires. Afin de promouvoir une alimentation saine et équilibrée compatible avec une situation précaire, l’association propose aux bénéficiaires, des ateliers de cuisine tout au long de l’année. Avec ces animations, les participants retrouvent le plaisir de manger tout en travaillant sur l’aspect budget lié à l’alimentation : menus de saison, recettes du monde, équilibre alimentaire, recettes anti-gaspillage, etc. Et pour favoriser la mixité sociale et le partage de savoir-faire, certains ateliers sont co-animés par des bénéficiaires volontaires. À l’issue de chaque atelier, les participants savourent ensemble les repas préparés.

L’origine du projet
+

L’épicerie sociale et solidaire du Val-de-Reuil créée par l’association Epireuil accueille un public précarisé. Vecteur d’isolement, la précarité financière favorise le découragement, la négligence vis-à-vis des habitudes alimentaires et de l’estime de soi. Cette épicerie a donc pour vocation de procurer une aide alimentaire composée de denrées variées et de qualité. Mais l’équipe constate le manque d’intérêt des bénéficiaires pour les fruits et légumes frais proposés. C’est pourquoi, dès sa création en 2007, l’association a souhaité leur proposer des ateliers de cuisine afin que l’épicerie sociale devienne aussi un lieu pour conseiller sur les bonnes habitudes alimentaires, la santé, les qualités nutritionnelles des aliments et le bon rapport qualité/prix pour en bénéficier. Afin d’offrir plus de visibilité entre les deux activités, l’association a loué en 2021 un nouveau local pour dissocier l’espace animation de l’espace de vente de l’épicerie sociale. Ce nouvel espace a permis d’aménager le lieu comme une véritable cuisine compatible avec l’animation des ateliers et propice aux échanges entre les participants.

Séverine Hardy
Séverine Hardy
Chargée d’étude et de veille
Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
Types de contenu
Retour d'expériences
Retour