[Retours d’expériences] Protéger les amphibiens grâce à des dispositifs de franchissement des routes

Accueil Publications [Retours d’expériences] Protéger les amphibiens grâce à des dispositifs de franchissement des routes
[Retours d’expériences] Protéger les amphibiens grâce à des dispositifs de franchissement des routes

Criel-sur-Mer (76)

Dès la fin de l’hiver, les amphibiens retournent sur leur lieu de naissance pour s’y reproduire. La traversée des routes est souvent un obstacle mortel. Accompagnée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères et de la Côte (SMBVYC), la commune de Criel-sur-Mer met en place plusieurs aménagements et mesures pour aider au franchissement des routes et rétablir la continuité écologique. Profitant de travaux de voirie, la commune sollicite le syndicat pour la conseiller sur l’installation d’un crapauduc. Elle ferme sa route chaque année en période de migration afin d’aller plus loin dans sa démarche de protection des amphibiens.

L’origine du projet
+

La commune de Criel-sur-Mer menait tout d’abord sa réflexion autour d’un projet de voirie consistant à refaire la route reliant le centre-ville au front de mer, en y intégrant une piste cyclable. Cette route a la particularité d’être à flanc de coteau et traversée par les amphibiens lors de leur migration du Mont Joli Bois à la zone humide de la basse vallée, mais c’est aussi une des seules voies menant à la plage. Chaque année, la commune a constaté que des centaines d’animaux se font écraser à cette période. Elle décide alors de modifier son plan d’infrastructure routière pour les protéger.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour