Lycée Marcel Sembat, Sotteville-lès-Rouen (76)
L’action sur le thème de la ruche repose sur un enseignement à la fois théorique et opérationnel, proposé en option aux élèves. Théorique : connaissance des abeilles, leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité. Opérationnel : construction et installation de ruches dans le lycée qui accueilleront ensuite des abeilles, observations, récolte du miel, etc.
Le professeur qui pilote l’action est sensible aux causes environnementales et conscient du déclin de la biodiversité. Apiculteur amateur, il souhaite partager et transmettre ses savoirs et compétences. Cette action est menée dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » (MPS). Une option choisie par les élèves de seconde pour une durée de six mois. Pluridisciplinaire, cet enseignement permet aux élèves de découvrir à travers les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les Sciences de la Vie et de la Terre des réponses aux enjeux de notre société.