[Retours d’expériences] FAVORISER L’ACCÈS AU VÉLO DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE (QPV) avec le programme Vélo-Égaux

Accueil Publications [Retours d’expériences] FAVORISER L’ACCÈS AU VÉLO DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE (QPV) avec le programme Vélo-Égaux
[Retours d’expériences] FAVORISER L’ACCÈS AU VÉLO DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE (QPV) avec le programme Vélo-Égaux

Association La Roue Libre

En novembre 2025, l’association La Roue Libre a été agréée pour déployer le programme Vélo-Égaux, financé par les CEE et soutenu par la FUB. Ce programme gratuit s’adresse aux personnes en situation de précarité et aux adultes des QPV afin de favoriser leur autonomie dans les déplacements. Il propose un apprentissage complet en cinq modules encadrés (motricité, code de la route, circulation sur voirie, réparation mécanique, etc.), avec un accompagnement personnalisé et la remise gratuite d’un vélo de réemploi à l’issue de la formation.

L’origine du projet
+

L’association La Roue Libre, implantée au Havre, à Harfleur et à Montivilliers, encourage les habitants à se déplacer à vélo en toute autonomie partout dans la communauté urbaine le Havre Seine Métropole (LHSM). Elle propose des séances de vélo-école, des ateliers de mécanique et des conseils pour accompagner les cyclistes.
Le but étant de faciliter leur déplacement au quotidien. La Roue Libre en partenariat avec les bailleurs sociaux et plusieurs associations locales travaillent depuis 2023 au développement de la mobilité vélo dans les QPV à travers des actions de sensibilisation cofinancées par la Communauté Urbaine. Pour prolonger cette action et pérenniser sa démarche, elle décide de répondre à l’appel à projet Vélo-Égaux et obtenir des financements complémentaires.

Séverine Hardy
Séverine Hardy
Chargée d’étude et de veille
07 84 53 89 27
Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
06 40 73 97 40

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour