[Retours d’expériences] Tri des déchets spécifiques

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[Retours d’expériences] Tri des déchets spécifiques

Lycée Fernand Léger, Grand-Couronne (76)

Ce lycée professionnel produit de nombreux déchets spécifiques et/ou dangereux. La démarche consiste à trier ces déchets et les inclure dans une filière de recyclage et de valorisation. Cette action permet également d’impliquer les élèves et de les sensibiliser à la gestion des déchets qu’ils produiront dans leur vie professionnelle.

L’origine du projet
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Les formations professionnelles dans ce type de lycée génèrent une quantité importante des déchets spécifiques et/ou dangereux (bétons, bois, canalisations, contreplaqués, ferrailles, huiles, chiffons souillés, etc.). Le tri, le stockage (bennes, conteneurs) et la valorisation de ces déchets (filières de valorisation) n’ont pas été prévus pour cet établissement, datant de 1988, et aucune réglementation ne légifère sur cette problématique. À l’occasion de l’ouverture en 2013 de la nouvelle section GPPE (bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement), l’équipe pédagogique a souhaité valoriser cette formation et mettre en place un système de tri et de valorisation de l’ensemble des déchets : papiers, piles, alimentaires, bouchons… et de tous les déchets spécifiques, voire dangereux.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
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