7 juillet 2022

[Retour sur l’atelier technique] Biodiversité et bâti : Comment favoriser l’accueil de la faune dans nos constructions ?

[Retour sur l’atelier technique] Biodiversité et bâti : Comment favoriser l’accueil de la faune dans nos constructions ?
Accueil Actualités [Retour sur l’atelier technique] Biodiversité et bâti : Comment favoriser l’accueil de la faune dans nos constructions ?

De plus en plus de communes et intercommunalités intègrent dans leurs politiques de développement et d’aménagement les enjeux de préservation de la biodiversité.

Même si nos villes et villages, du fait de leur caractère artificialisé par nature, semblent hostiles à la biodiversité, il est possible, en fonction des choix d’aménagements qui seront adoptés, d’y créer des conditions favorables à l’accueil de nombreuses espèces végétales et animales.
Au niveau du bâti, les marges de progression sont considérables. De nombreuses espèces d’oiseaux et de chauves-souris établissent leurs nids, leurs gîtes dans les anfractuosités d’un mur, sous une tuile soulevée, derrière un bardage, etc.
Or, les travaux de rénovation des bâtiments, les matériaux modernes utilisés, ainsi que la façon dont sont conçues les nouvelles constructions laissent de moins en moins d’opportunités à cette faune de se maintenir.

Pourtant, il est possible d’agir. Des solutions techniques existent pour intégrer des nichoirs, en amont d’une construction comme dans celles déjà existantes. Des acteurs peuvent également faire connaître ces solutions et accompagner les professionnels du bâtiment, les collectivités, les bailleurs sociaux dans les différents travaux qu’ils peuvent mener afin de prendre en compte la présence des espèces cavicoles.

L’ANBDD a proposé le 3 mai 2022 un webinaire sur le sujet, pour approfondir le sujet de la réglementation et montrer des retours d’expériences inspirants en France. Retour sur ce qu’il faut retenir !

programme

Les intervenants

Introduction au webinaire
Guillaume Salagnac, chargé de mission Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la nature, ANBDD

Le centre de loisirs de Mignaloux-Beauvoir : un exemple de réflexion intégrée pour l’implantation de nichoirs
Thierry DUBOIS, chargé de mission Biodiversité, LPO Poitou-Charentes

Présentation de différentes solutions techniques d’intégration de nichoirs dans la construction et rénovation de bâtiments
Olivier Winock, entreprise Nat’H Nature Harmonie

Présentation d’actions d’accompagnement du Groupe mammalogique normand autour de l’enjeu chauves-souris
Mélanie Marteau, chargée de mission Chiroptères, Groupe mammalogique normand

Concilier la rénovation thermique des bâtiments et la conservation des chauves-souris : retour d’expériences dans le Cher
Amélie Chrétien, coordinatrice chauve-souris et biodiversité, Muséum d’Histoire naturelle de Bourges

échanges

Au fil des échanges, on a dit…

Chauve-souris, hirondelles, des animaux protégés

Chauve-souris, hirondelles, amphibiens, pour beaucoup, les espèces que l’on rencontre lors de projets d’aménagement, de rénovation du bâti ou de construction sont des espèces soumises à la réglementation des espèces protégées. La loi propose certaines possibilités de dérogation, seulement dans le cas où aucune solution alternative satisfaisante ne peut être trouvée et si ça ne compromet pas les autres espèces.
Pour obtenir une dérogation, il est indispensable de remplir un formulaire CERFA argumenté, à déposer en DREAL.

Appliquer la démarche ERC, Éviter, Réduire, Compenser

Dans chaque projet de rénovation ou de construction, il est donc nécessaire d’appliquer la démarche ERC Eviter Réduire Compenser :
En premier lieu, Éviter la destruction directe des espèces et des habitats.
Sinon Réduire les impacts, en mobilisant des solutions techniques à coût raisonnable.
Enfin en dernier recours, Compenser pour permettre d’apporter une contrepartie positive aux effets négatifs du projet.

Équipements Aménagements

Les solutions techniques sont nombreuses pour aménager des nichoirs et des gîtes, dans l’ancien comme dans le neuf. Les aménagements peuvent être intégrés à la structure du bâtiment, ou dans l’isolation.
Le coût des aménagements est souvent très minime par rapport au coût total de la rénovation thermique ou la construction d’un bâtiment ou d’un immeuble.

Anticiper

Les aménagements en faveur de la faune dans le bâti nécessitent une forte anticipation, pour avoir le temps de faire des inventaires naturalistes et observations complètes.
Intervenir très en amont du projet augure d’une bonne prise en compte des enjeux et permet de proposer les aménagements dès le cahier des charges, les appels d’offres, la programmation des travaux, de participer aux étapes de concertation avec les élus et les usagers, d’énoncer des recommandations, de proposer un calendrier respectant le cycle biologique des animaux…

S’appuyer sur des compétences naturalistes

Il faut impérativement faire appel à des naturalistes compétents (associations, bureaux d’études, agents en interne) dès l’amont de tout projet de rénovation ou de construction. Ils pourront faire des diagnostics préalables complets (espèces, nombre, comportement, etc.), proposer des préconisations pour la tenue du chantier (calendrier des travaux, positionnement, exposition et orientation des nichoirs et gîtes), énoncer des recommandations plus générales parfois sur l’aménagement (préservation ou création d’autres habitats favorables à la biodiversité (haies, mares) dans le terrain autour du ou des bâtiments, accompagner le maître d’ouvrage durant tout le processus, sur le plan technique mais aussi sur tout l’aspect animation du projet (concertation avec les usagers, sorties nature, etc.).

Ôter les craintes

Comme pour tout projet, l’acceptation des usagers et habitants est une étape fondamentale.
Plusieurs arguments et actions permettent à chacun de s’approprier le sujet et de mieux comprendre l’intérêt de favoriser l’accueil de la faune dans les constructions.
Chauve-souris, hirondelles et martinets sont d’excellents régulateurs d’insectes, un argument de poids pour tous !
Des sorties nature, des affûts, des expositions, des jeux autour de la nature, des flyers explicatifs du projet sont autant de moments pour partager les connaissances de la faune et de la flore.
De petits aménagements spécifiques sont à prévoir pour éviter les désagréments liées aux déjections, principalement pour les hirondelles (planchettes anti-fientes). Le guano n’est pas un problème avec les chauve-souris.

Intégrer la biodiversité dans les documents d’urbanisme et de planification

Afin de favoriser la biodiversité en milieu urbain, la collectivité peut intégrer dans les documents d’urbanisme (PLU, PLUi, etc.) des prescriptions spécifiant le maintien de continuités écologiques par exemple, avec des mesures favorables à la biodiversité dans les aménagements.

Merci aux intervenants pour la qualité de leurs présentations et à tous pour la richesse des débats et échanges.

ressources

La Fiche-Ressources, le plein d’information pour aller plus loin

Des ressources d’information (sites, guides pratiques, guides méthodologiques, fiches pratiques, webinaires en replay, vidéo-témoignages) permettent d’approfondir le sujet, de trouver des prestataires, etc.. Retrouvez toutes ces ressources ici :

Contacts à l’Agence

Guillaume Salagnac
Guillaume Salagnac
Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la Nature
Sophie Lecuit
Sophie Lecuit
Chargée de veille – Biodiversité
Retour