15 novembre 2023

[Retour sur l’atelier technique] Comment améliorer le potentiel d’accueil de la biodiversité au sein de mon entreprise ?

Accueil Actualités [Retour sur l’atelier technique] Comment améliorer le potentiel d’accueil de la biodiversité au sein de mon entreprise ?

Au delà de produire des biens et services, les entreprises occupent un territoire, gèrent leur espaces et s’inscrivent dans le paysage. À ce titre, elles peuvent contribuer à la recomposition d’une trame verte et bleue nécessaire à la biodiversité.

L’atelier technique du 6 octobre 2023 organisé à Saint-Romain-de-Colbosc nous a permis de découvrir et valoriser plusieurs retours d’expériences régionaux inspirants et transférables afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité au sein des périmètres d’entreprise.

Retour sur la matinée

Les témoignages retours d’expériences lors de l’atelier

État des lieux de la biodiversité en Normandie et rôle des sites d’entreprises – ANBDD
+

Survol de l’état des lieux de la biodiversité en Normandie, les enjeux, les pressions, les moyens d’agir à l’échelle d’une entreprise.

Se faire accompagner pour progresser – Collectif Éduquer à la Nature
+

Le dispositif Renaturons s’adresse aux entreprises, aux collectivités et aux personnes qui travaillent dans ces organismes.
Il s’appuie sur la constitution d’un groupe de volontaires. La démarche se fait en plusieurs étapes : une réunion pour définir le projet, un diagnostic du site (inventaires à plusieurs saisons différentes), un dossier de propositions d’aménagement et d’actions, un chantier participatif avec les salariés pour qu’ils s’approprient les actions et un suivi avec le groupe pilote.
Plaquette de présentation

Pour information, l’action 9 du plan régional Éduquer à la nature en Normandie concerne les entreprises. Plusieurs actions sont proposées pour « Agir en direction des entreprises ».

Retour d’expérience sur l’aménagement du site Toshiba Dieppe en faveur de la biodiversité
+

Toshiba Dieppe

De longue date, la prise en compte de la biodiversité est intégrée dans la politique du groupe Toshiba au niveau mondial. Dès 2012, un groupe de travail Biodiversité se monte sur le site de Dieppe.

En nouant des partenariats durables avec les associations naturalistes locales, avec les établissements de formation alentour, par l’engagement d’un groupe de salariés motivés et volontaires, de nombreux projets d’inventaires, d’aménagements, de sensibilisation, d’expérimentations sont entrepris sur les espaces extérieurs. Le plan d’actions est conduit sur plusieurs années et les bénéfices touchent autant les salariés que l’entreprise en elle-même, notamment en terme de notoriété positive de la marque employeur.

Toshiba Dieppe : intégrer la biodiversité dans l’entreprise
ANBDD, 2020, vidéo 00:03:58
Retour d’expérience de l’entreprise Thalès, site de Pont-Audemer, sur ses actions en faveur de la biodiversité et la signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE)
+

Thalès et Communauté de communes Pont-Audemer Vallée de la Risle

Le site de Thalès Pont-Audemer s’est emparé du dispositif « Renaturons l’entreprise » par le biais du Parc naturel des boucles de la Seine normande qui lui avait présenté le dispositif.

Au fil des années, les actions s’enchaînent (chantiers participatifs, plantations, pose de nichoirs et gites, brainstorming d’idées, etc.), avec un groupe de salariés bénévoles et grâce à des partenariats noués avec un lycée, des associations naturalistes, le parc naturel régional, … La société qui entretient les espaces verts du site est associée aux réflexions et devient au fil du temps partie prenante de la démarche, en adaptant ses pratiques.
Les chantiers participatifs regroupent des salariés de services différents, ce sont des moments conviviaux pour tous.

Pour aller plus loin et pérenniser la démarche, Thalès contractualise une ORE Obligation réelle environnementale, nouvel instrument foncier qui permet la mise en place d’une protection environnementale du lieu sur un pas de temps défini. L’acte notarié est signé entre deux structures, ici l’entreprise et le Parc régional des boucles de la Seine normande.

Thales Pont-Audemer : la biodiversité dans l’entreprise
ANBDD, 2021, vidéo 00:02:17
Démarche Carbolocal – Le Havre Seine Métropole
+

CarboLocal, plateforme de contribution carbone Le Havre Seine Métropole

Carbolocal est un projet développé dans le cadre de la démarche d’entrepreneuriat territorial mise en place au niveau de la collectivité Le Havre Seine Métropole.
C’est un outil d’intermédiation financière entre un agriculteur et une entreprise du territoire (principalement).

L’entreprise engagée. En finançant la plantation de haies sur l’exploitation agricole, elle participe à la limitation de ses impacts et à l’augmentation de la séquestration carbone. Les salariés de l’entreprise sont également pleinement associés en participant aux chantiers de plantation.
L’agriculteur. L’agriculteur bénéficie de nouvelles haies sur son exploitation, avec tous les services écosystémiques qui y sont associés (biodiversité, ombrage, bois, etc.)
Le plus : séquestration carbone, lien social, contact avec le monde agricole…
Le point de vigilance : suivre les projets notamment pour vérifier le bon entretien et usage des haies.

En 2 hivers de plantation : 17 km plantés et 23 projets financés par 17 entreprises !

Au fil des échanges, on a dit aussi….
+

« Les espaces extérieurs d’une entreprise peuvent être des « pas japonais » à l’échelle d’un territoire, d’un parc d’activité… ». « Ils s’inscrivent dans la trame verte et bleue. »

Travailler avec son territoire. « L’ancrage territorial est important : identifier les parties prenantes et les acteurs locaux ! »

« Travailler en réseau avec les partenaires locaux (autres entreprises de la zone d’activité ou de la ville, fournisseurs et prestataires, collectivités territoriales, établissements d’enseignement ou de formation, associations locales) pour des projets communs, pour créer du lien. » « Ces partenariats doivent être choisis et durables. »

« Faire de l’entreprise un lien entre l’homme et son territoire. »

« La préservation de la biodiversité s’inscrit dans les démarches RSE de l’entreprise. »

« Ténacité et résilience ! »

« Lors des réunions du groupe de travail, il faut arriver à trouver le juste milieu entre toutes les idées et envies énoncées par chacun et le vrai intérêt pour la biodiversité du site. »

« Il faut impérativement proposer un volet d’apport de connaissances naturalistes pour les salariés, en plus des temps de terrain ou chantiers participatifs. »

Miser sur la presse locale pour faire connaître vos actions, valoriser les partenariats et embarquer la population.

Faire reconnaître son site avec les labels biodiversité disponibles.

Des idées pour le financement d’actions ? Les agences de l’eau, les collectivités locales (intercommunalité, Région), les fournisseurs de l’entreprise, etc.
L’ANBDD propose un catalogue des aides biodiversité mobilisables en région Normandie.

Nous remercions Le Havre Seine Métropole pour l’accueil de cet atelier technique et les intervenants et participants pour la richesse des informations et des échanges.

Des informations en +

Les fiches-ressources de l’ANBDD, le bouquet d’infos

Chaque fiche-ressource est thématique et recense des ressources d’information (sites, guides pratiques, guides méthodologiques, fiches pratiques, webinaires en replay, vidéo-témoignages) qui permettent d’approfondir le sujet, de trouver des prestataires, etc..

Parmi les fiches parues :

ressources

Thalès, un DDTour #Normandie

Le DDTour est une visite de terrain sur une demi-journée, pour découvrir sur site des pratiques inspirantes et reproductibles pour sa structure et échanger sur les opérations.
Ce DDTour est organisé sur le site de Thalès Pont-Audemer, animé par Thalès et la Communauté de communes de Pont‑Audemer / Val de Risle.
Cette visite fait partie du catalogue de l’ANBDD.

Des fiches Retex pour s’inspirer #Normandie

L’ANBDD propose une collection de fiches pour valoriser les expériences en faveur de la biodiversité de collectivités et entreprises normandes.

► Voir la collection de fiches déjà publiées sur le thème Entreprises et Biodiversité.

Les compléments d’information sur les sujets évoqués

Le zéro phyto
+

L’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics et privés est réglementée par la loi Labbé, pour diminuer les menaces sur la biodiversité et la ressource en eau. Depuis plusieurs années, l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des jardins est progressivement interdit dans les espaces végétalisés.
À partir du 1er juillet 2022, le secteur privé est aussi concerné par la loi Labbé.

L’obligation réelle environnementale (ORE)
+

Les labels Biodiversité
+
Des aides mobilisables
+

Retrouvez dans le Catalogue des aides les différents appels à projets et subventions en faveur de la biodiversité proposées aux structures de Normandie.

Voir aussi