Le dispositif « Territoires engagés pour la nature » (TEN) offre une reconnaissance aux communes et intercommunalités normandes souhaitant mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité.
L’appel à candidature permettant aux collectivités d’obtenir la reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » est désormais ouvert pour l’année 2025.
Toutes les collectivités peuvent prétendre à cette reconnaissance, qu’elles soient novices ou expertes sur le sujet de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée, au travers d’un projet à 3 ans.
Grâce à leurs compétences et aux politiques publiques qu’elles mettent en œuvre, les communes et intercommunalités jouent un rôle essentiel dans la préservation et la restauration de la biodiversité au niveau local.
Le dispositif “Territoires engagés pour la nature” propose aux communes et intercommunalités normandes volontaires de s’impliquer dans cet objectif, en formalisant un plan d’actions à mettre en œuvre dans un délai de 3 ans.
La validation du plan d’actions par un jury régional permet à une collectivité d’obtenir la reconnaissance “Territoire engagé pour la nature”, garantissant ainsi la qualité de son projet pour les trois années à venir.
Plus qu’une simple reconnaissance, Territoires engagés pour la nature c’est aussi un dispositif d’accompagnement et de valorisation des collectivités engagées. Temps de rencontres et d’échanges dédiés entre TEN, mise en relation avec des partenaires techniques ou financiers, invitation à participer aux différents événements proposés par l’ANBDD, valorisation des actions réalisées sont ainsi également proposés aux collectivités engagées dans la démarche.
Vous aussi, vous souhaitez intégrer la biodiversité au cœur de vos politiques publiques et faire de celle-ci un enjeu partagé par tous ?

Les collectivités souhaitant s’engager dans la démarche et obtenir la reconnaissance TEN ont jusqu’au 26 septembre 2025 pour candidater.
Rejoignez les 64 Territoires engagés pour la nature en Normandie !
► Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2025
Pour les collectivités déjà engagées dans le dispositif TEN et souhaitant renouveler leur reconnaissance, un questionnaire de candidature simplifié est à renseigner. Il vous sera transmis directement par l’animateur régional TEN.
Inscrivez-vous au webinaire de présentation des dispositifs Atlas de la biodiversité communale (ABC) et Territoires engagés pour la nature (TEN) le 3 juin 2025 !
ABC et TEN sont deux outils mobilisables par les collectivités pour mieux connaître leurs enjeux locaux de biodiversité, mobiliser les différents publics du territoire sur ces sujets et mettre en œuvre des actions de préservation et de reconquête.
L’ANBDD propose le 3 juin 2025, de 14h à 15h30, un webinaire pour présenter ces deux outils, montrer leur complémentarité et inviter les collectivités à les déployer sur leur territoire.
PROGRAMME
- 14h – 14h25 : Présentation du dispositif Atlas de la biodiversité communale, Office français de la biodiversité
- 14h25 – 14h50 : Présentation du dispositif Territoires engagés pour la nature, ANBDD
- 14h50 – 15h10 : Retour d’expérience de la ville d’Argentan
- 15h10 – 15h30 : Retour d’expérience de la ville de Malaunay
Territoires engagés pour la nature est un dispositif national décliné et piloté dans les régions par des collectifs régionaux. En Normandie, celui-ci est composé de la DREAL Normandie, la Région Normandie, la direction régionale de l’OFB, les Agences de l’eau Seine Normandie et Loire Bretagne et l’ANBDD.

