4 mai 2021

Un recensement des Systèmes d’information en Normandie

Un recensement des Systèmes d’information en Normandie
Accueil Actualités Un recensement des Systèmes d’information en Normandie

Un système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information.
Dans le domaine de la biodiversité et plus généralement de l’environnement, il existe plusieurs systèmes d’information qui permettent de regrouper, de classer et de diffuser des informations sur des thématiques particulières telles que la biodiversité, l’eau, les paysages…


Afin de faciliter la recherche de données, la DREAL Normandie a créé l’outil « CartoSI » qui centralise et recense un grand nombre de systèmes d’information (nationaux et régionaux) en les classant par thématiques : aménagement, biodiversité, eau, énergie, littoral, mer, paysages, risques naturels ….

D’autres outils ont également été développés par le DREAL Normandie pour accéder plus facilement à la donnée et la diffuser (cartes dynamiques, atlas, catalogues…).

De façon plus globale, l’Office Français de la Biodiversité anime et coordonne la création du SIB (Système d’Information sur la Biodiversité) dont l’objectif est de faciliter l’accès aux données et leur utilisation en proposant un accès public, libre et gratuit à l’information. Avoir accès à la connaissance permet de mieux préserver la biodiversité. Ainsi, ce sont 31 politiques publiques et leurs systèmes d’information qui ont vocation a être fédérées au sein du SIB !

Pour faciliter la compréhension et l’échange d’informations, l’ANBDD rédige des « Fiches-ressources » dans lesquelles les contacts, les retours d’expériences et les ressources en lignes sont centralisées, pour permettre une meilleure prise en main d’une thématique comme par exemple « La connaissance de la biodiversité à l’échelle communale » .


Retour