Le Gouvernement a lancé en juin 2018 un plan visant à développer l’énergie solaire. Pour libérer les contraintes qui pèsent sur la concrétisation d’initiatives locales et accélérer le déploiement de projets partout en France (métropole et territoires ultramarins), le Gouvernement a lancé 10 mesures en faveur de l’énergie solaire photovoltaïque en Octobre 2021.
L’une des mesures reprises pour démultiplier les projets solaires dans les territoires, est la création d’un label « Villes et Territoires Solaires » afin de valoriser l’engagement des collectivités locales dans le déploiement de l’énergie solaire.
L’AFNOR et l’ADEME lancent une enquête sur les pratiques, le niveau d’engagement et d’expérience des territoires en faveur du développement de l’énergie solaire pour identifier les besoins, améliorer et consolider l’engagement des territoires.
Label « Villes et territoires solaires »
La demande professionnelle d’un label d’envergure nationale à destination des collectivités, a été faite pour :
- Mettre en place une évaluation cohérente et structurée à plusieurs niveaux d’engagement sur les territoires, dans le domaine de l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque),
- Identifier les villes, communautés de communes et territoires dans leur engagement à valoriser leurs actions dans l’énergie solaire,
- Accompagner les villes, communautés de communes et territoires à se situer dans ce référentiel et les aider à progresser.
Au-delà de l’obtention du label, le référentiel de labélisation peut être utilisé comme guide de bonnes pratiques et être un outil de mise en œuvre d’actions concrètes en faveur du solaire.
Formulaire d’inscription à l’enquête
Afin de répondre à l’enquête, nous vous proposons de remplir ce formulaire d’inscription ci-dessous. Vous recevrez ensuite, par mail, l’accès à l’enquête avec la création de votre compte « répondant ».
Avant de remplir le formulaire d’inscription, nous vous partageons les éléments de contexte et objectif de cette enquête.
Objectif de l’enquête
- Permettre aux collectivités de s’auto évaluer sur les actions en faveur du développement de l’énergie solaire
- Permettre à l’ADEME et à AFNOR Certification d’identifier les actions concrètes menées par les territoires et alimenter les travaux de construction d’un label « Villes et territoires Solaires »
- Identifier les besoins des territoires envers un tel label et les territoires souhaitant participer aux prochaines étapes de construction du label
Public concerné
- Communes, communautés d’Agglomération et métropoles, départements, régions (voire établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Pays ou Parc Naturel Régional) et par délégation, Syndicats d’énergie.)